Point de départ
Les malformations possibles sont très nombreuses, puisque chaque organe peut être le siège d'une malformation. Certains organes complexes sont cependant plus que d'autres concernés. Les malformations vont souvent entraîner un mauvais fonctionnement de cet organe ou un retentissement sur les organes alentours.
Principales malformations
Malformations cardiovasculaires
- Ce sont des malformations généralement relativement graves, surtout en ce qui concerne les malformations cardiaques qu'on appelle des cardiopathies congénitales .
- Les autres malformations concernent les vaisseaux. Soit les gros vaisseaux du coeur comme l'aorte siège d'une coarctation ou qui rentrent alors dans les cardiopathies congénitales. Soit encore les vaisseaux plus modestes : anévrysme artériel et angiomes .
Malformations osseuses
Malformations urinaires
Malformations digestives
Malformations neurologiques
Causes
Elles sont de trois types :
Les anomalies chromosomiques
Ces aberrations chromosomiques sont responsables de maladies très diverses comme le mongolisme ou la maladie du cri du chat . Les malformations entraînées sont souvent associées à une arriération mentale.
Les anomalies au cours de la grossesse
Les causes sont souvent extérieures :
Les anomalies héréditaires
- Il s'agit alors de la transmission d'un gène anormal. C'est le cas de la maladie de Freidreich ou du syndrome de Marfan .