Définition
Les causes d'intoxication sont nombreuses, mais essentiellement de 2 types :
- intoxication par voie aérienne, la plus redoutable étant l'intoxication au monoxyde de carbone. D'autres comme les intoxications accidentelles par produits volatils toxiques ou au gaz pouvant également être très sévères.
- Les intoxications par voie digestive : intoxication alimentaire, mais également de produits toxiques. Cela touche particulièrement les enfants.
Points importants
Les circonstances
- Quand la personne est consciente, c'est relativement simple, car on peut savoir ce qui s'est passé et connaître les produits absorbés ou inhalés.
- Mais quand la personne est sans connaissance, c'est moins évident : la perte de connaissance peut être en effet due à une intoxication (médicaments et gaz carbonique essentiellement), mais elle peut aussi être due à une cause médicale que le médecin doit déterminer.
Les risques
- D'abord pour le sauveteur : inutile qu'il y ait deux victimes au lieu d'une. Le problème se pose uniquement pour l'intoxication au monoxyde de carbone . Il faut donc éviter les risques d'explosions, ne pas être intoxiqué à son tour, aérer le plus vite possible la pièce et évacuer la personne du local.
- Ensuite pour la victime : le problème ne se pose avec gravité que pour les intoxications au monoxyde de carbone et pour les médicaments et toxiques, les intoxications alimentaires présentant un moindre caractère d'urgence.
L'état de la personne
- La perte de connaissance est un signe de gravité qui impose une réanimation, laquelle peut être effectuée par l'entourage en cas d'arrêt respiratoire ou d'arrêt cardiaque en attendant les secours.
Raisonnement du médecin
Tout dépend de la cause. Mais d'une manière générale :
- Toute intoxication même légère ou suspicion d'intoxication par le gaz carbonique entraînera automatiquement une hospitalisation pour mesure du taux de monoxyde de carbone dans le sang et mise sous oxygène à forte dose dans un caisson hyperbare.
- Toute intoxication par un médicament entraînant un coma sera motif à hospitalisation.
- Sauf suspicion d'intoxication grave (champignons, botulisme et typhoïde), les intoxications alimentaires sont traitées à domicile.