Définition
Un accouchement prématuré est un accouchement qui survient avant la 37 semaine d'aménorrhée alors que l'embryon est viable. 7% des bébés naissent encore prématurément en France malgré toutes les campagnes de prévention.
Tout doit être fait pour l'éviter car cette
naissance précoce n'est pas sans danger pour l'enfant.
L'accouchement prématuré peut survenir spontanément ou être provoqué sur décision médicale si il y a un risque pour la vie de l'enfant ou de la mère.
Les signes annonciateurs
Ce sont le mêmes que pour un accouchement normal:
- Des contractions survenant bien avant le terme.
- Une rupture de la poche des eaux.
- Des saignements abondants.
- Une fièvre qui survient au dernier mois de grossesse dont il faut rechercher la cause.
Les facteurs de risque d'un accouchement prématuré
Les causes locales
Les causes générales
- Les maladies maternelles: diabète, infection urinaire.
- Un contexte socio-économique défavorable (trajets longs, travail debout plus de 6h par jour, travail posté sur des machines présentant des vibrations, port de charges lourdes, le bruit, conditions de travail difficiles, tabac, fatigue, surmenage, stress).
- Les voyages.
- Une famille nombreuse.
- Une chute ou un accident de voiture.
- Des facteurs psychologiques chez certaines femmes qui acceptent mal leur grossesse et qui font peu de place au père. Elles rejettent aussi leur image corporelle modifiée. Ces facteurs peuvent venir s'ajouter aux autres causes.
Une fois sur 4 aucune cause n'est retrouvée.
La prévention
Le repos est indispensable pour prévenir la survenue d'un accouchement prématuré. Elle commence par une surveillance mensuelle régulière de la grossesse qui permet à la femme d'adapter son activité à son état.
Si il y a un risque d'accouchement prématuré, le plus souvent une hospitalisation est nécessaire. Elle permettra
- de rechercher une cause,
- de vous reposer,
- de vous donner un traitement pour bloquer la survenue des contractions.
- Dans certains cas un traitement de corticoïdes permet d'accélérer la maturation pulmonaire de votre bébé ce qui diminuera le risque de complications pulmonaires s'il devait naitre trop tôt.
Pourquoi provoque t-on un accouchement prématuré ?
- En raison d'une pathologie grave touchant la mère ou le fœtus comme un hématome rétro-placentaire (poche de sang collecté entre le placenta et la paroi de l'utérus), une pré-éclampsie (syndrome associant chez la mère : un excès de poids, une hypertension artérielle et une protéinurie (excès de protéines dans les urines), un placenta praevia ou une incompatibilité sanguine.
- L'accouchement prématuré provoqué se fera selon le contexte par un déclenchement artificiel du travail ou par [césarienne{D=CESAR}].
Les complications pour le bébé
Les principales complications de l'accouchement prématuré surviennent dans les jours qui suivent la naissance. Elles sont d'autant plus fréquente que l 'accouchement est prématuré.
- Les complications respiratoires sont dues à l'immaturité des poumons et du centre de commande de la respiration. La détresse respiratoire représente la complication la plus importante avec 60% des cas. Elle peut être est prévenue par un traitement de cortisone chez la mère et la mise sous assistance respiratoire du nouveau né. Une autre complication est la pause respiratoire traitée à base de caféine.
- Les complications neurologiques sont dues à la fragilité des vaisseaux du cerveau (risque d'hémorragie) et peuvent entrainer des séquelles à long terme.
Les séquelles peuvent être une
insuffisance respiratoire chronique (2%), des troubles du développement cérébral, des troubles de l'apprentissage, une hyperactivité ou un défaut d'attention. Ils doivent être pris en charge précocement pour permettre un développement normal.
Ne pas confondre
Ne pas confondre l'accouchement prématuré avec la fausse couche qui est une interruption spontanée de grossesse intervenant avant la 28 ème semaine d'aménorrhée, soit la fin du 6eme mois de grossesse, stade durant lequel l'embryon n'est pas viable. En fait, la limite de la viabilité de l'embryon n'est pas aussi catégorique. Certains accouchements peuvent avoir lieu à 6 mois et demi avec un enfant sauvé en couveuse sans aucune séquelle ultérieure. Mais c'est à éviter!