Accueil > santé au quotidien > hypertension > hypertension artérielle
À LIRE AUPARAVANT

Problèmes de tension

Point de départ

  • L'hypertension artérielle est l'élévation permanente de la pression artérielle au delà des normes fixées.
  • En tant que telle, l'hypertension n'est pas un symptôme, mais le résultat de l'examen pratiqué par le médecin, la prise de tension.
  • Cet excès de tension artérielle se manifeste par un certain nombre de signes très variés (maux de tête, vertiges, petits éclairs devant les yeux...), mais le plus souvent, il ne donne aucun signe visible ou ressenti par la personne.
  • C'est l'installation dans la durée de cette élévation de pression permanente qui aboutit à la maladie hypertensive appelée "hypertension artérielle", dont les conséquences sont très importantes sur l'ensemble de l'organisme.
  • Officiellement (HAS 2005) l'hypertension artérielle est définie par une pression artérielle systolique (le premier chiffre) supérieure à 140 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (le deuxième chiffre) supérieure à 90 mmHg. Ces mesures doivent avoir été effectuées au cabinet médical, dans des conditions précises de repos, et doivent être confirmées au minimum par deux mesures par consultation, au cours de trois consultations successives, sur une période de trois à six mois.
  • En clair, cela signifie que si en 3 ou 6 mois votre médecin vous dit au cours de 2 consultations successives que vous avez plus de 14/9, vous êtes considéré(e) comme hypertendu(e).
  • Par ailleurs, si vous êtes au dessus de 18/11, votre médecin vous demandera de revenir vous faire prendre la tension rapidement dans un délai qu'il vous fixera.

Les conditions de mesure

  • La mesure de la tension est faite par le médecin au moyen d'un brassard gonflable. Cette mesure doit être prise après 10 minutes de repos.
  • La mesure est effectuée soit en position couchée, soit en position assise à condition que vous soyez depuis plusieurs minutes dans cette position.
  • Deux mesures seront effectuées à quelques minutes d'intervalle au cours de la même consultation.
  • Le médecin effectue la moyenne des deux prises, ce qui correspondra au chiffre retenu.
  • Généralement lors d'une première consultation chez un médecin, celui-ci vous prendra la tension aux deux bras, de façon à vérifier une éventuelle asymétrie. C'est le chiffre le plus élevé qui sera retenu.
  • Le médecin vérifie également la tension en position couché puis debout, chez les personnes hypertendues de plus de 65 ans et chez la personne diabétique .
X

Hypertension artérielle en vidéo


Hypertension artérielle: symptômes et traitements (2/3) Le professeur Jean-Jacques Mourad, chef de service de médecine interne à l'hôpital Avicenne de Bobigny et Président du comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, explique l'intérêt du dépistage de l'hypertension artérielle et l'étendue des traitements disponibles.
7 vidéos



page : 1234
Termes associés : hypertension - tension - excès de tension - hta - hypertension artérielle - tension élevée - HTA -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/03/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse