Point de départ
Le col de l'utérus est la partie saillante de l'utérus qui pointe dans le
vagin et qui est accessible par le médecin au cours du
toucher vaginal lors de l'examen gynécologique.
Examen gynécologique
- Lorsque le médecin introduit deux doigts dans le vagin au cours de l'examen gynécologique , il va buter sur une sorte de masse ronde : c'est le col de l'utérus qui est rond ferme et lisse et pourvu d'un petit orifice. C'est cet orifice qui va se dilater lors de l'accouchement. Il n'est alors plus rond, mais un peu ébréché (on dit qu'il est crénelé).
- C'est la seule partie de l'utérus qui est visible lorsque le médecin introduit un spéculum dans le vagin.
- C'est sur le col que le médecin effectue les frottis en prélevant les cellules qui tapissent son orifice externe.
- Le col secrète, au moment de l'ovulation, la glaire cervicale, substance à la fois filante et visqueuse fabriquée par les cellules du col qui permet l'ascension des spermatozoïdes vers l'utérus au cours du rapport sexuel.
- Le col est visible au cours de la colposcopie . Cet examen permet également de faire des prélèvements par biopsie lorsqu'on soupçonne le col d'être porteur de lésions dysplasiques, c'est à dire précancéreuses.
XCol de l'utérus en vidéo
Col de l'utérus: dépistage des cancers Le cancer du col de l'utérus est la seconde cause de mortalité par cancer chez la femme en France. Le docteur Jean-Luc Mergui, gynécologue explique que ce cancer peut bénéficier d'un dépistage très en amont et Daniel Lewi-Bruhl de l'institut de veille sanitaire décrit les conditions de vaccination par le vaccin contre le paillomavirus responsable du cancer du col de l'utérus. | 1 vidéos |
Signes d’un problème
- Saignements après un rapport sexuel.
- Saignements en dehors des règles.
- Mais le plus souvent c'est le médecin qui découvre quelque chose lors d'un examen systématique, car les lésions sont généralement indolores. D'où l'intérêt d'une visite régulière chez le gynécologue.