La flore vaginale
C'est un ensemble de bacilles, dont la variété la plus nombreux est le bacille de doderlein qui se trouve à la surface vaginale et qui du fait du climat acide qu'il entretient le protège des agressions microbiennes extérieures. En cas d'infections vaginales répétées, en particulier de mycose, un déséquilibre de la flore s'installe qui favorise la multiplication des germes saprophytes (ceux qui sont présents en faible quantité en temps normal).
Les pertes blanches
Elles sont normales si elles sont peu abondantes, sans odeur et si elles ne grattent pas. Une de ses anomalies est le signe d'une infection vaginale qui peut être causée par une maladie sexuellement transmissible et qui nécessite un prélèvement vaginal.
Les maladies du vagin
* La vaginite qui est une inflammation due le plus souvent à une infection qu'il faut rechercher par un prélèvement vaginal. Au cours de la grossesse, une infection vaginale peut être responsable de fausses couches, d'une rupture prématurée de la poche des eaux et d'accouchement prématuré.
* La sécheresse vaginale qui peut être un manque de lubrification au cours des rapports ou témoigner d'un déséquilibre de la flore vaginale. Elle est fréquente apres la ménopause.
* L'endométriose peut s'y trouver sous forme de nodules plus ou moins sensibles.
Le vaginisme
C'est une contraction des muscles du vagin au cours du rapport sexuel qui rend toute pénétration impossible. Il est toujours d'origine psychologique, contrairement à la dyspareunie qui a une cause organique.
L'origine est souvent ancienne, traumatisme dans l'enfance, viol, attouchement, abus sexuel, ou un contexte particulier, éducation très rigide, diabolisation de l'homme...
Il se manifeste lors des premières relations sexuelles ou parfois à distance et souvent les couples ne viennent consulter que lorsqu'ils désirent une grossesse.
Ce qu'il faut faire
Rechercher une autre pathologie vaginale pour l'éliminer et affirmer ainsi le diagnostic de vaginisme.
Apprendre à connaître son appareil génital et pratiquer quelques séances de kinésithérapie périnéale pour apprendre à contrôler les muscles pelviens. Elle peut aider à se décontracter.
Une approche psychothérapeutique est parfois nécessaire.