Point de départ
Le frottis est l’examen spécifique pour dépister les lésions précancéreuses du col de l’utérus qui diagnostiqué à un stade précoce guérit à 100%.
Le frottis cervical est un examen des cellules du col de l’utérus qui permet dépister les cellules montrant des signes de transformation pré-cancéreuses appelées cellules dysplasiques. Ce cancer est du à une infection par la papillomavirus, virus sexuellement transmissible qui échappe au préservatif.
La classification
Elle est internationale et on distingue les frottis normaux de ceux qui sont anormaux et qui sont liées à une infection HPV.
Les CIN1sont des dysplasies légères, des lésions de bas grade. Leur potentiel évolutif est limité, elles peuvent même disparaître toute seule.
Les CIN 2 et 3 sont des dysplasies modérées à sévères ou lésions de haut grade. L’évolution vers un cancer est possible pour 10 à 20% d’entre elles, en 10 ans en moyenne. Elles nécessitent des investigations complémentaires.
Certaines situations sont plus difficiles à interpréter comme les frottis ASCUS (Atypical squamous cells of undetermined significance) , c’est ainsi que c’est écrit sur le compte rendu.
Le test HPV
Il reconnaît 13 papillomavirus à haut risque par leur ADN. Il est utilisé pour le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus. La colposcopie permettra ensuite une orientation thérapeutique.
En cas de lésions ASCUS, il permet de voir si le col est normal (20% des cas) ou s’il est atteint d’une lésion précancéreuse (80% des cas). Il est actuellement remboursé dans cette indication.
Il est inutile pour les condylomes.
Après le traitement de la lésion, il offre une surveillance plus efficace que le simple frottis.
Ce qu’il faut faire
Un frottis entre 25 et 65 ans tous les 3 ans. Les deux premiers frottis sont effectués à un an d’intervalle.
En cas d’anomalies, il faut consulter et déterminer une conduite à tenir : frottis de contrôle, colposcopie, biopsie, ….
Si vous êtes vaccinée, le frottis reste nécessaire pour dépister les 30% de cancers liés à des génotypes non présents dans les vaccins, les cancers dus aux infections survenus avant la vaccination et ceux liés à une vaccination qui ne serait pas durable.
Les question sque vous vous posez peut-être ?
Comment se passe le prélèvement ?
Il s’effectue au cours de l’examen gynécologique par le prélèvement de quelques cellules sur le col de l’utérus. Il est indolore. C’est un spécialiste de l’étude des tissus, un anatomo-pathologiste, qui en fera l’examen et le compte rendu que vous devrez toujours conserver.
Frottis sur lame ou en milieu liquide? Le débat n’est pas encore tranché mais le recueil des cellules dans un milieu liquide diminue le nombre de frottis non interprétables et permet en cas d’anomalie d’effectuer dans la foulée un test HPV.
Que faire en cas de frottis anormal ?
Si vous avez un frottis ASCUS, un test HPV, puis une colposcopie. En cas de lésions, il faut les détruire.
Les chiffres
La généralisation des frottis a permis de réduire de 70% le nombre de décès par cancer du col de l’utérus.
6 millions de frottis effectués tous les ans en France.
Près de 40 % des femmes en France n’ont jamais eu de frottis de dépistage.