Définition
La colposcopie est l'examen direct du vagin et du col de l'utérus sous grossissement optique. Elle est effectuée le plus souvent aprés un frottis cervical anormal.
Le déroulement de l'examen
- L'examen a lieu au cours d'une consultation classique, sans anesthésie particulière sauf parfois avec un spray pulvérisé avant une éventuelle biopsie.
- Le moment idéal pour effectuer l'examen se situe entre le 8è et le 14è jour du cycle, car le col de l'utérus est bien ouvert.
- Le médecin utilise un spéculum auquel est relié une loupe binoculaire.
- Il regarde d'abord l'aspect spontané de la muqueuse du col et du vagin, puis applique successivement de l'acide acétique et un produit iodé brun acajou, le lugol. Ces produits servent de révélateur. Les modifications de couleur aident à dépister les modifications du revêtement et à guider d'éventuelles biopsies .
- Les zones de dysplasie, où la muqueuse est modifiée, deviennent blanches avec l'acide acétique ; par contre, elles ne prennent pas la couleur avec l'iode. Toutes ces zones peuvent être des lésions pré cancéreuses, et à cause de cela elles sont toutes biopsiées.
Les indications
La colposcopie est effectuée
- à la suite d' anomalie sur le frottis cervico-vaginal de dépistage.
- pour les traitements de ces lésions au laser , au froid, c 'est la cryothérapie ou par conisation .
- pour le suivi des lésions et de leurs traitements.
Termes associés : frottis - ASCUS - dysplasie - cancer du col de l'utérus -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.