Point de départ
Le prélèvement cervico-vaginal est un prélèvement effectué au cours d'un
examen gynécologique aux laboratoires ou par le médecin permettant de recueillir avec un coton monté sur une petite tige les sécrétions vaginales. Le prélèvement est ensuite déposé dans une boite pour mise en culture et examen sous microscope.
Les différents prélèvements
- Le frottis cervico utérin est un prélèvement effectué sur le col de l'utérus. Il est effectué régulièrement chez la femme et permet de rechercher des cellules pré cancéreuses
- L'examen bactériologique recherche le ou les germes à l'origine d'une maladie sexuellement transmissible . Il détecte aussi les mycoses.
- Avant les prélèvements il est recommandé de ne pas avoir de rapport sexuel dans les heures qui précèdent et de ne pas faire de toilette interne, ce qui est de toute façon déconseillé.
Indications
Le prélèvement cervico vaginal est effectué devant tout suspicion d'infection vaginale. Démangeaisons, pertes blanches, odeurs anormales.
Au cours de la grossesse, il est réalisé systématiquement chez toutes les femmes à la 36 SA, soit le début du 9 éme mois afin de détecter une
infection par le
streptocoque B et une infection par le
virus de l'herpès en cas de primoinfection herpétique.