Définitions
- La croissance de l'enfant, qu'elle soit dans le ventre de sa mère ou après l'accouchement, se mesure, soit en "déviations standards", soit en "percentile.
- Une déviation standard est un écart entre 2 courbes de croissance parallèles : celle qui est considérée comme normale, et celle de l'enfant. Les déviations standards sont généralement utilisées pour la croissance de l'enfant après sa naissance.
- Un percentile est un écart entre ce qui est considéré comme la norme pour la population générale, et la mesure qui est faite pour la personne. Les percentiles sont plutôt utilisés pour la croissance du foetus dans le ventre de sa mère, croissance qui est mesurée grâce aux diverses échographies que la mère doit passer au cours de sa grossesse.
- On peut donc appliquer ce système de calcul à diverses mesures dites "biométriques". Par exemple dans le carnet de santé on mesure le périmètre crânien, la taille et le poids. On peut ainsi savoir pour chacune de ces mesures si l'enfant est ou non dans la norme.
- On dispose donc de tables statistiques, qui prennent également en compte l'ethnie. En effet, les asiatiques sont de façon habituelle d'une taille inférieure à celle des habitants du nord de l'Europe par exemple. Les tables prennent donc en compte ces critères et permettent de faire entrer dans la norme un enfant qui ne le serait pas si l'on ne tenait pas compte de l'ethnie.
Mécanisme de calcul
Les déviations standards
- La courbe considérée comme normale est la référence. Elle est établie d'après des moyennes de la population. Cette courbe au cours de la croissance (de 0 à 18 ans) a globalement la forme d'un S allongé. Au dessus de cette courbe il y a 3 courbes qui lui sont pratiquement parallèles ; et au dessous de cette courbe il y a également 3 courbes. Ces courbes sont celles que vous trouvez dans le carnet de santé de votre enfant.
- Ces différentes courbes forment des sortes de "couloirs". On note le poids et la taille de l'enfant en fonction de son âge. Il se trouve fatalement dans un couloir. S'il est dans le premier couloir au dessus de la courbe normale, on dit qu'il est à + 1 DS (déviations standard), s'il est dans le second il sera à + 2DS, etc.
- A l'inverse s'il est en dessous, l'enfant sera à -1 DS, -2 DS, etc.
Un enfant sort de la norme et est considéré comme ayant un problème de croissance s'il dépasse +3 DS ou s'il descend en dessous de -3 DS.
Les percentiles
- Pour évaluer la croissance de l'enfant dans le ventre de sa mère, on parle de percentile. Cette notion mathématique un peu compliquée consiste à regarder l'écart qui existe entre une mesure biométrique (celle du diamètre du crâne de l'enfant par exemple), par rapport à celle de la population générale qui est considérée comme la norme. L'échelle des percentiles va globalement de 0 à 100.
- Les individus "normaux" sont les plus nombreux, puisqu'il s'agit de la moyenne de la population générale. Leur percentile est à 50 (un peu plus ou un peu moins). Plus on s'écarte de cette valeur, vers le haut ou vers le bas, plus on sort de la norme. Mais la norme elle même est élastique : on peut être un peu petit ou un peu grand, tout en restant dans la norme.
- Au delà d'un certain écart on sort de la norme et on devient "anormalement petit" ou "anormalement grand". Ainsi, en dessous du percentile 10, la mesure est considérée comme anormalement faible, et ce d'autant plus que le percentile est plus bas. Au dessus du percentile 90, la mesure est considérée comme anormalement élevée, et ce d'autant plus que le percentile est élevé.
- Le problème, c'est qu'il ne s'agit que de statistiques sur des populations, et que l'interprétation des percentiles peut être abusive à cause du caractère arbitraire de la frontière entre le normal et le pathologique.
Interprétation
- Si on considère la norme entre le 20ème et le 80ème percentile, il y aura forcément plus d'individus sortant de la norme. Et le risque de méconnaître une anomalie ou un trouble de croissance est diminué.
- Par contre, si on veut être moins draconien, on va fixer la norme entre le 10ème et le 90ème percentile par exemple. Plus d'individus seront alors considérés comme normaux, mais on risque alors de passer à côté de troubles de la croissance authentiques.
- C'est pour cela qu'il faut moins s'intéresser aux chiffres "en instantané" et plus s'intéresser à la variation dans le temps.
Ce point est d'autant plus important que la croissance de l'enfant n'est pas régulière : certains enfants par exemple semblent végéter jusqu'au 7 ème mois, et peuvent rattraper en 2 mois leur retard apparent de croissance.
Termes associés : percentile - déviation standard -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.