À LIRE AUPARAVANT

Troubles digestifs

Point de départ

L'indigestion comme son nom l'indique signifie qu'on a mal digéré. Or cela peut être dû au fait qu'on a mangé des aliments toxiques (on parle dans ce cas d'intoxication) ou des aliments infectés (on parle dans ce cas d'infection intestinale ou de toxi-infection), ou tout simplement qu'on a trop mangé : c'est cela la véritable indigestion.

Au cours de l'indigestion, l'estomac est rempli à ras bord ou ratatiné sur un contenu compact qu'il ne parvient pas à brasser. Ne pouvant le faire passer vers le pylore et les intestins, il a tendance à l'expulser par le haut. Or si l'orifice supérieur de l'estomac est fermé ou spasmé, les aliments tournent en rond sans pour autant être digérés, d'où l'impression de malaise général. C'est pour cela que souvent les vomissements sont libérateurs et permettent d'être soulagé.

Votre attitude

D'abord vous allonger, desserrer la ceinture, c'est ce qu'on fait naturellement quand on a trop mangé.

Si cela vous soulage, vous pouvez boire des boissons chaudes à la condition de le faire à petites gorgées et progressivement. Les tisanes de menthe sont les plus conseillées.

À condition que l'eau ne soit pas trop fraîche, vous pouvez aussi boire de la Vichy Célestins, en l'agitant un peu pour retirer l'excès de gaz. Buvez lentement et à petites gorgées. Maximum un demi verre à la fois. Son rôle est d'aérer un peu le contenu de l'estomac pour qu'il soit moins compact. L'eau légèrement gazeuse ou alcaline permet d'alléger un peu le contenu et de permettre à l'estomac de brasser les aliments pour qu'ils aillent vers les intestins.

La diète est bien évidemment de rigueur.

À défaut, vous pouvez aussi mettre une bouillotte sur le haut du ventre, à la condition que vous ne soyez pas ballonné. Dans ce cas, c'est à éviter car les gaz auront tendance à se dilater et donc à prendre plus de volume, ce qui aura tendance à aggraver la situation.

Si vous en avez dans votre armoire à pharmacie, vous pouvez prendre un médicament antispasmodique . Respectez impérativement les doses et les indications marquées sur la boite.

Vous pouvez prendre également des médicaments pour aider la digestion, comme le citrate de bétaïne ou le digédryl qui permettent de passer plus confortablement les lendemains de fête.

Si vous avez seulement des nausées sans vomissement et que vous sentez que cela vous soulagerait, vous pouvez aider à cela essayant de vous faire vomir. Le café salé et tiède est un bon starter . C'est efficace, mais déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.

Généralement, l'indigestion finit par passer toute seule, que ce soit par le haut ou par le bas .

X

Indigestion en vidéo


Digestion La digestion englobe tout le processus qui part de l'ingestion des aliments pour aboutir à la formation de selles. Cela regroupe donc la fonction de la salive qui est le tout premier stade de la digestion, celle de l'estomac qui est de malaxer les aliments, l'action du duodénum, du pancréas et du foie pour casser les constituants du bol alimentaire en substances absorbables, et la fonction intestinale qui permet l'absorption de ces substances pour ne laisser qu'un résidu : les selles. Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang.
2 vidéos



page : 12
Termes associés : alimentation - nourriture - digestion - aliments - toxiques -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Troubles digestifs
    Le mot de troubles digestifs recouvre en fait tous les problèmes liés à la digestion et au transit...
    Digestion difficile
    Avoir une digestion difficile est une sensation désagréable, inconfortable, souvent pénible, mais en...
  • Hémorragie digestive
    Une hémorragie digestive est un terme général qui signifie que la paroi intérieure du tube digestif est...
    Aérophagie
    Cela signifie manger de l'air , autrement dit c'est le fait d'avaler de l'air en mangeant ou en buvant....
    Que faire en cas de constipation ?
    La constipation est définie par moins de 3 selles par semaine. L'absence de selles depuis plusieurs...
    Régurgitation du nourrisson et laits anti-reflux
    Le reflux gastro-oesophagien (RGO) simple, le cas le plus fréquent, est une affection bénigne sans...
    Constipation
    C'est une insatisfaction lors de la défécation avec moins de 3 selles par semaine et des difficultés à...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 26/01/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse