Point de départ
L'indigestion comme son nom l'indique signifie qu'on a mal digéré. Or cela peut être dû au fait qu'on a mangé des aliments toxiques (on parle dans ce cas d'intoxication) ou des aliments infectés (on parle dans ce cas d'infection intestinale ou de toxi-infection), ou tout simplement qu'on a trop mangé : c'est cela la véritable indigestion.
Au cours de l'indigestion, l'estomac est rempli à ras bord ou ratatiné sur un contenu compact qu'il ne parvient pas à brasser. Ne pouvant le faire passer vers le pylore et les intestins, il a tendance à l'expulser par le haut. Or si l'orifice supérieur de l'estomac est fermé ou spasmé, les aliments tournent en rond sans pour autant être digérés, d'où l'impression de malaise général. C'est pour cela que souvent les vomissements sont libérateurs et permettent d'être soulagé.
Votre attitude
D'abord vous allonger, desserrer la ceinture, c'est ce qu'on fait naturellement quand on a trop mangé.
Si cela vous soulage, vous pouvez boire des boissons chaudes à la condition de le faire à petites gorgées et progressivement. Les tisanes de menthe sont les plus conseillées.
À condition que l'eau ne soit pas trop fraîche, vous pouvez aussi boire de la Vichy Célestins, en l'agitant un peu pour retirer l'excès de gaz. Buvez lentement et à petites gorgées. Maximum un demi verre à la fois. Son rôle est d'aérer un peu le contenu de l'estomac pour qu'il soit moins compact. L'eau légèrement gazeuse ou alcaline permet d'alléger un peu le contenu et de permettre à l'estomac de brasser les aliments pour qu'ils aillent vers les intestins.
La diète est bien évidemment de rigueur.
À défaut, vous pouvez aussi mettre une bouillotte sur le haut du ventre, à la condition que vous ne soyez pas ballonné. Dans ce cas, c'est à éviter car les gaz auront tendance à se dilater et donc à prendre plus de volume, ce qui aura tendance à aggraver la situation.
Si vous en avez dans votre armoire à pharmacie, vous pouvez prendre un médicament antispasmodique . Respectez impérativement les doses et les indications marquées sur la boite.
Vous pouvez prendre également des médicaments pour aider la digestion, comme le citrate de bétaïne ou le digédryl qui permettent de passer plus confortablement les lendemains de fête.
Si vous avez seulement des nausées sans vomissement et que vous sentez que cela vous soulagerait, vous pouvez aider à cela essayant de vous faire vomir. Le café salé et tiède est un bon starter . C'est efficace, mais déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.
Généralement, l'indigestion finit par passer toute seule, que ce soit par le haut ou par le bas .
XIndigestion en vidéo
Digestion La digestion englobe tout le processus qui part de l'ingestion des aliments pour aboutir à la formation de selles. Cela regroupe donc la fonction de la salive qui est le tout premier stade de la digestion, celle de l'estomac qui est de malaxer les aliments, l'action du duodénum, du pancréas et du foie pour casser les constituants du bol alimentaire en substances absorbables, et la fonction intestinale qui permet l'absorption de ces substances pour ne laisser qu'un résidu : les selles.
Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang. | 2 vidéos |
Les points importants
L'intoxication alimentaire et l'indigestion sont deux choses totalement différentes. Une indigestion est causée par des aliments sains mangés en trop grande quantité ou avec un déséquilibre trop important (graisses, alcool, etc.). Une simple diète suffit à ce que tout rentre dans l'ordre. Dans l'intoxication alimentaire, ce n'est pas la même chose : les aliments sont infectés ou naturellement toxiques comme les champignons vénéneux ou rendus toxiques par des bactéries qui fabriquent des toxines. Les signes de toxicité alimentaires apparaissent alors.
Les vomissements ne sont inquiétants que s'ils contiennent du sang ou s'ils sont incoercibles et répétés.
La vision qui devient floue ou double, surtout si elle s'accompagne d'une sensation de bouche sèche, de gène à la déglutition et de troubles respiratoires, est le témoin d'une atteinte du système nerveux, comme c'est le cas dans le botulisme .
À l'opposé, des larmoiements ou une salivation importante doivent alerter de la même façon. C'est ce qui se passe au cours de l'intoxication avec certains champignons.
Les hallucinations colorées ou carrément les délires visuels ont souvent la même origine.
Tous ces signes imposent la venue d'un médecin d'extrême urgence suivi d'une hospitalisation.
Les causes les plus fréquentes sont :
- L'intoxication par des champignons vénéneux qui est la cause la plus fréquente.
- Le botulisme par absorption de conserves artisanales avariées.
- La typhoïde et les salmonelloses .
Il ne s'agit alors plus d'une simple indigestion.
Les points particuliers
En dehors d'une intoxication alimentaire l'évolution est bénigne et sans séquelles. Dans certains cas, l'indigestion peut poser des problèmes : chez la femme enceinte près du terme, des vomissements importants et répétés peuvent précipiter un accouchement.
Chez l'enfant qui a peu de réserves en eau, les vomissements répétés peuvent être à l'origine d'une déshydratation .
Chez le diabétique sous insuline , l'indigestion peut être à l'origine d'un coma hypoglycémique ou d'une déshydratation si les doses d'insuline n'ont pas été adaptées. Tout vomissement important nécessite alors une hospitalisation.