Définition
Cela signifie manger de l'air , autrement dit c'est le fait d'avaler de l'air en mangeant ou en buvant. Le résultat est une accumulation d'air dans l'estomac qui peut provoquer des éructations (rots) mais surtout qui entraîne une distension.
Il est normal que l'on avale un peu d'air en mangeant, ne serait-ce que parce que les aliments eux-mêmes en contiennent (les oeufs battus en neige, les boissons gazeuses, le pain, etc.). C'est d'ailleurs bien pour cela que l'estomac possède à son sommet une poche pleine d'air qui ne gène en rien la digestion.
Mais dans l'aérophagie, le phénomène est différent : le plus souvent il s'agit d'un tic nerveux. Chaque rot (évacuation d'air en provenance de l'estomac) est suivi d'une réingestion inconsciente de la même quantité d'air... qui entraînera le rot suivant, etc.
Aérophagie ou fermentations ?
C'est le problème, car quelqu'un qui a des symptômes d'aérophagie peut en fait présenter un autre problème :
- Une occlusion intestinale va donner des ballonnements importants. Seulement ils sont extrêmement douloureux et s'accompagnent d'un arrêt total du transit.
- Des fermentations : gaz provoqués par une fermentation de certains sucres lents.
- Une aérocolie : présence de gaz dans le gros intestin.
Que faire ?
- limiter tout ce qui augmente les gaz : boissons gazeuses, choux rouge, choux fleur, choux de Bruxelles, choucroute, bref tous les choux, pain de seigle, crudités quelles qu'elles soient, pois chiches, flageolets, fèves, donc tous les légumes secs.
- Manger doucement surtout sans s'énerver.
- Ne pas parler en mangeant.
- Faire de la relaxation ou du yoga.
- En parler à votre médecin qui sera peut-être obligé de vous donner des anxiolytiques .
- L'homéopathie, la phytothérapie (badiane, anis vert, fenouil, menthe) peuvent atténuer les symptômes