Point de départ
La presbyacousie est une diminution des facultés d'audition dues à l'âge. Cette baisse d'audition commence à partir de l'âge de 50 ans et évolue de façon progressive.
Mécanisme
L'audition n'est possible que grâce à 3 étapes : d'abord la réception du son par l'oreille (oreille externe , Oreille moyenne et oreille interne ; ensuite la transmission en direction du cerveau des influx nerveux déclenchés par le son ; et enfin l'intégration de ces influx nerveux par le cerveau.
Différentes lésions ou altérations peuvent être responsables de cette baisse d'audition :
- Lors de l'étape de réception, une altération des cils au niveau de la cochlée qui est l'organe sensoriel de l'oreille interne, lésion des ganglions nerveux et/ou des neurones dont le rôle est de transformer le son en influx nerveux.
- Lors de l'étape de transmission, une altération du nombre de neurones et surtout des connexions entre neurones.
- Lors de la dernière étape, l'intégration, le phénomène est complexe, et de très nombreuses altérations peuvent intervenir, dans lesquelles les problèmes liés à l'âge peuvent intervenir.
- Ces différentes lésions peuvent évidemment s'additionner, ce qui en fait un problème très complexe à analyser.
XPresbyacousie en vidéo
Audition Le professeur Patrick Tran Ba Huy, chef du service ORL de l'hôpital Lariboisière à Paris, explique quels sont les facteurs prédisposant à une perte d'audition chez l'adulte. Il s'agit de l'âge qui cause la presbyacousie et des traumatismes sonores accumulés au fil des ans. Il faut aussi ajouter certains facteurs médicamenteux et des facteurs métaboliques comme l'athérosclérose ou diabète.
Les premiers signes de la perte d'audition sont la gène à la compréhension notamment en atmosphère bruyante, l'intolérance aux bruits forts et éventuellement les acouphènes. | 1 vidéos |
Les différentes presbyacousies
- La "presbyacousie sensorielle" : c'est une perte des cellules sensorielles qui se manifeste par une baisse d'audition dans les fréquences élevées. Elle peut commencer dès l'âge de 40 ans.
- La "presbyacousie nerveuse" : c'est une perte des cellules nerveuses. Elle se manifeste par une difficulté à "discriminer les sons". La personne perçoit une sorte de bouillie sonore où elle a du mal à faire le tri et donc à comprendre ce qu'elle perçoit. Ce problème survient plutôt à partir de 60 ans.
- La "presbyacousie métabolique". Ce terme compliqué signifie qu'il y a altération d'une zone précise où l'audition dépend de mouvements d'eau et de sel. La perte d'audition est alors sur toutes les fréquences et serait d'origine génétique.
- La "presbyacousie mécanique" : elle est liée à des altérations de la cochlée. La perte d'audition se situe sur les fréquences élevées.
- Les "presbyacousies mixtes" : c'est le mélange des 4 précédentes à des degrés divers.
- Les presbyacousies indéterminées qui représente 25% des presbyacousies, et dont on ne connaît pas la cause.
Epidémiologie
La presbyacousie est la cause principale de surdité à partir de l'âge de 50 ans. On estime que 60% des personnes au delà de l'âge de 50 ans éprouvent des difficultés d'audition. Parmi celles-ci, la moitié serait assez fortement atteinte, au point de devoir faire fréquemment répéter leur interlocuteur au cours des conversations.
Signes
C'est la baisse de l'audition. On distingue 3 stades.
- Le stade de début : La baisse de perception des sons aigus. Elle n'entraîne généralement aucune gêne perceptible, sauf chez les musiciens qui peuvent se plaindre d'une diminution de perception de certains sons.
- Le stade moyen : cela entraîne une difficulté de compréhension des conversations dans les milieux bruyants. A cela s'ajoute une intolérance aux sons forts. C'est généralement à ce stade que les personnes consultent l'ORL.
- Le dernier stade. La personne se referme sur elle-même car elle ne parvient plus à percevoir les conversations.
A ces signes s'ajoutent d'autres signes :
- Les acouphènes qui apparaissent dans 1/3 des cas. Généralement ces acouphènes sont antérieurs à la baisse d'audition.
- Des vertiges, généralement ressentis comme une instabilité que comme un vrai vertige où tout se met à tourner.
Signes d'alerte
- Une difficulté plus nette à percevoir les voix féminines alors que celles des hommes restent audibles.
- La difficulté d'audition est surtout ressentie dans les lieux bruyants
- Difficulté à suivre ce qui se dit à la télévision.
Ces signes imposent de consulter un ORL.
Examens
- L'audiogramme . L'audiométrie tonale montre une diminution globale de l'audition, surtout dans les fréquences élevées, et des deux côtés. La perte est généralement de 5 dB par tranches de 10 ans.
- L'audiométrie vocale s'intéresse moins aux sons qu'à la mesure de l'inconfort qu'entraîne la baisse d'audition au cours des relations sociales. Cet examen est le meilleur moyen pour poser les indications d'une prothèse auditive .
- L'impédancemétrie est généralement effectué en préalable de l'audiogramme, mais n'a aucun intérêt pour dépister un problème de presbyacousie.