À LIRE AUPARAVANT

Maladies de l'audition

Point de départ

La surdité est une absence de perception des sons. À la différence de l'hypoacousie dont elle est le terme ultime, elle constitue un véritable handicap et une infirmité.

Les différents types de surdité

Le côté

  • La surdité peut être d'un seul côté et témoigne dans ce cas d'une atteinte d'une oreille ou des voies nerveuses qui partent de cette oreille. On parle alors de surdité unilatérale. Son retentissement est une fatigue à percevoir les conversations, en particulier dans les lieux bruyants ou les réunions.
  • Lorsqu'elle est des deux côtés, il s'agit d'une surdité bilatérale. Son retentissement sera d'autant plus grave que la surdité est profonde.

L'âge

  • Chez l'enfant, la surdité sera responsable en même temps d'une mutité.
  • Chez l'adulte, il entraînera une difficulté de communication, nécessitant lorsque le déficit est important le recours à l'apprentissage de la langue des signes.
  • Chez la personne âgée, on parle de "presbyacousie", c'est à dire la difficulté à percevoir les sons qui ne sont pas proches. C'est une évolution normale de l'audition puisqu'avec l'âge on devient naturellement un peu "dur d'oreille". Mais ces déficits sont améliorés par les appareillages, les prothèses auditives.

Le mode d'installation

  • Un déficit brutal est généralement d'origine vasculaire (un vaisseau bouché) ou virale (infection par un virus . Il nécessite la consultation d'un médecin en urgence, de préférence un ORL.
  • Un déficit progressif doit faire rechercher un problème vasculaire ou tumoral, surtout si le déficit va en s'aggravant progressivement.
X

Surdité en vidéo


Audition et troubles de l'audition Animation décrivant les différents composant su système auditif ainsi que les problèmes de perte d'audition.
4 vidéos

Les causes

  • Toutes les causes d'hypoacousie , qui sont très nombreuses.
  • Le neurinome de l'acoustique est une cause nécessitant une thérapeutique de mise en oeuvre rapide.
  • Les surdités de naissance par non développement des organes de l'audition. La cause en est le plus souvent une atteinte par la toxoplasmose ou la rubéole au cours des premiers mois de la grossesse.
  • Mais il peut aussi s'agir de malformations congénitales dans le cadre de maladies héréditaires ou génétiques.
Termes associés : oreille - écoute - bruit - sons -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin

Dernière mise à jour, le 06/02/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse