Définition
La leucémie myéloïde chronique est une forme particulière de leucémie, qui est une prolifération cancéreuse de certaines cellules de la moelle osseuse et du sang.
- Elle est due à la prolifération anormale des cellules souches (immatures) de certains globules blancs .
- L'âge moyen de cette maladie se situe entre 20 et 50 ans.
- L'origine est le plus souvent génétique : la quasi totalité des personnes atteintes de cette forme de leucémie sont porteuses d'un chromosome appelé chromosome Philadelphie, présent dans les cellules de la moëlle osseuse.
C'est une leucémie myéloïde
Cela signifie que la prolifération des cellules se fait aux dépends de certaines cellules de la moëlle osseuse . Ces cellules sont jeunes, immatures et concernent la famille des myélocytes et des metamyelocytes qui sont les cellules qui aboutiront aux polynucléaires neutrophiles lesquels circulent dans le sang.
La conséquence de ces cellules immatures en excès est de provoquer une augmentation considérable des polynucléaires dans le sang, que l'on voit à la numération formule sanguine . C'est d'ailleurs souvent à cette occasion que la maladie est dépistée.
Pour faire face à cette augmentation massive des cellules, la rate va gonfler et donner ce que les médecins appellent une "splénomégalie".
XLeucémie myeloïde chronique en vidéo
Leucémie myéloïde chronique LMC; vivre avec La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer des globules blancs présents dans le sang ou la moelle osseuse.
Elle est due a une forme anormale du chromosome 22. Cette anomalie entraîne la transformation excessive de cellules souches en un type de globules blancs appelé granulocytes. La leucémie myéloïde chronique a une progression lente. Les symptômes courants de cette maladie sont l'anémie, une perte de poids, de la fièvre et une hypertrophie de la rate. La Leucémie myéloïde chronique (« LMC ») est une maladie rare. Sur 100.000 personnes, un ou deux nouveaux cas de leucémie myéloïde chronique sont diagnostiqués par an. | 2 vidéos |
...chroniqu
Cela signifie la prolifération des cellules se fait essentiellement aux dépens des cellules jeunes, et que ces cellules jeunes vont aboutir à des cellules matures, donc actives. C'est ce qui fait la différence avec d'autres leucémies dans lesquelles les cellules immatures le restent et sont donc incapables de remplir leur rôle, lequel est essentiellement la lutte contre les infections. La personne atteinte de cette forme de leucémie ne présente donc pas de risque infectieux, sauf s'il y a des poussées aiguës.
Les signes habituels
- Une fatigue anormale
- Un problème ORL isolé (angine) qui ne cède pas.
- La découverte fortuite d'un nombre élevé de globules blancs sans explication infectieuse. à la numération formule sanguine . La confirmation du diagnostic se fera par la ponction biopsie de la moelle osseuse (myélogramme) ou par la biopsie de moelle qui mettront en évidence la prolifération des globules blancs matures ou immatures suivant le type de leucémie (lymphoïde ou myéloïde).