Définition
Les globules blancs (leucocytes) sont des cellules du sang chargées de la défense contre les infections et d'une manière plus générale de notre immunité.
Familles de leucocytes
Ce sont des cellules d'environ 15 microns de diamètre, plus ou moins arrondies et comportant un noyau de forme variable. Selon la coloration que prennent ces cellules et selon leur forme, on les classe en grandes familles de globules blancs : les polynucléaires, les mononucléaires et les lymphocytes.
Polynucléaires
- Les polynucléaires neutrophiles dont le noyau est non coloré et très irrégulier. Ils ont un rôle de destruction des agents infectieux . C'est sur leur augmentation à la numération formule sanguine que l'on peut suspecter une infection bactérienne.
- Les polynucléaires éosinophiles dont le noyau est rouge, ont un rôle mémoire lors de la réaction allergique et jouent un rôle important dans la défense contre certains parasites et champignons.
- Les polynucléaires basophiles dont le noyau est bleuté, ont un rôle dans la mémorisation des agresseurs, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir à leur sujet.
Lymphocytes
- Les lymphocytes sont ronds, pourvu d'un noyau circulaire et sont les véritables cellules-mémoire de l'organisme. C'est pourquoi leur destruction par le virus du sida est aussi grave, puisque l'organisme perd la mémoire de nombreux microbes qui ont pu l'agresser au cours de sa vie.
Les monocytes
- Ils sont ronds avec un noyau régulier.
- Ils jouent un rôle dans la lutte contre certaines bactéries ou certains virus comme par exemple celui qui est responsable de la mononucléose infectieuse .
XGlobules blancs en vidéo
Immunité du corps humain Description des différentes réactions immunitaires régies par les globules blancs: détection et phagocytage par les polynucléaires, destruction de certaines germes envahisseurs par les lymphocytes T, fabrication d'anticorps par les lymphocytes B. | 2 vidéos |
Maladies des globules blancs
Deux éléments sont à considérer : les signes biologiques et les maladies.
Signes biologiques
- Une augmentation des globules blancs s'appelle une hyperleucocytose. Selon la catégorie, on parlera de neutrophilie, éosinophile, basophilie, hyper lymphocytose, monocytose. Ce ne sont que des symptômes biologiques qui peuvent témoigner de maladies sanguines ou d'autres maladies. Par exemple l'hyperleucocytose avec neutrophilie peut aussi bien être le témoin d'une banale infection comme d'une leucémie . C'est à la fois le nombre des globules blancs, leur degré de maturation et le résultat d'autres examens qui permettra de faire le diagnostic final.
- Une baisse des globules blancs est une leucopénie, avec deux sous catégories essentielles : neutropénie, et lymphopénie. Une simple infection virale peut en être la cause, mais il peut s'agir aussi bien d'une aplasie médullaire . Même remarque que plus haut.
- Et puis, il y a également les modifications des globules blancs. C'est ce qu'on voit dans les leucémies où le sang est envahi par des cellules jeunes immatures issues de la moelle osseuse où elles sont fabriquées.
Maladies
Globalement, il s'agit de :