Définition
La biopsie de moelle osseuse se pratique en consultation sous anesthésie locale, à l'aide d'un trocart solide mais de seulement 2-3 millimètres de large. Il permet de retirer une petite carotte de prélèvement de quelques millimètres de longueur, sur 1 à 2 d'épaisseur.
Cet examen est généralement un complément à la ponction sternale .
Comment cela se passe
- On fait une anesthésie locale au-dessus de l'os à ponctionner. C'est en général sur la partie saillante de l'os du bassin, en bas du dos. On la fait un peu profonde, pour qu'elle insensibilise aussi la membrane de l'os.
- Le médecin fait entrer facilement le trocart jusqu'à l'os, puis en insistant un peu plus, il pénètre dans l'os. Fait sans brutalité en appuyant progressivement, ce geste est peu douloureux (expérience personnelle, dixit les patients concernés) . Ensuite il doit faire tourner un peu l'instrument pour le retirer et détacher la carotte qui se retrouve dans le mandrin. Un petit bruit de craquement, peut se faire entendre à ce moment là, c'est normal, sans gravité. Il va retirer ensuite l'ensemble en tirant sur le trocart.
- Ensuite, il n'a qu'à repousser une tige dans le tube du trocart pour faire sortir la carotte, qui sera examinée.
- Il n'y a aucun effet secondaire particulier. Si la zone ponctionnée est un peu sensible, les médicaments calment très facilement.
Son utilité
L'examen de l'architecture de la trame osseuse qui abrite la moelle, en même temps que celle des cellules précurseurs des cellules sanguines, aide au diagnostic de nombreuses maladies du sang, en particulier les anémies , les aplasies médullaires , et certaines leucémies . Dans un certain nombre de cas beaucoup plus rares, c'est un moyen pour mettre en évidences certaines maladies infectieuses ou parasitaires.