Point de départ
Les maladies de la moelle osseuse se développent soit aux dépens de la structure de la moelle elle-même, soit aux dépens des cellules qu'elle fabrique.
Maladies de la moelle elle-même
- Ce sont les maladies qui se développent aux dépens du tissu de soutien de la moelle, en particulier, la myélofibrose qui correspond à une augmentation et à un durcissement des fibres de collagène qui forment la trame de la moelle.
- Les métastases d'un cancer situé ailleurs peuvent envahir la moelle. Ce sont également des causes assez fréquentes.
Maladies des cellules souches
- Les aplasies médullaires sont des causes fréquentes. L'intoxication par des médicaments, des toxiques ou des radiations ionisantes en sont souvent la cause.
- Les développements insuffisants des cellules souches peuvent avoir pour origine un déficit en certains composants, comme la vitamine B12, responsable de la maladie de Biermer .
- Les cancers de la moelle : ce sont les syndromes dits myéloprolifératifs au cours desquels, les cellules souches se développent de façon anarchique. C'est le cas de certaines polyglobulies comme la maladie de Vaquez, des leucémies et des myélomes .
Termes associés : syndrome myéloprolifératifs - cancer de la moelle -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.