Définition
L'allaitement est la fonction naturelle, la lactation qui vous permets de nourrir votre bébé lorsque vous venez d'accoucher. Il commence à la naissance avec les premières tétées au sein , c'est ce qu'on appelle l'allaitement maternel .
L'allaitement artificiel consiste à le nourrir au biberon.
Mieux vaut avoir réfléchi au cours de la grossesse à la méthode que vous voulez adopter! Chacune a ses avantages. Choisissez le mode d'allaitement qui vous convient, ce sera celui qui conviendra à votre bébé.
Les avantages de l'allaitement maternel
Ils sont nombreux.
- Votre lait est un aliment très complet et sa composition évolue au fur et à mesure des besoins du bébé.
- Ses qualités nutritionnelles sont excellentes. Il contient des acides aminés que votre bébé ne peut synthétiser. Il est riche en azote, élément indispensable à sa croissance et lui procure des immunoglobulines qui renforcent se défenses contre les infections. Il aura moins de rhume, moins d'otite et moins d'infection digestive.
- Il est contre indiqué si vous êtes infectée par le virus du sida, si vous consommez des drogues ou si vous prenez certains médicaments qui passant dans le lait seraient toxiques pour lui. Lisez bien les notices et parlez en à votre médecin.
-
- Les premières tétées ont parfois un peu de mal à se mettre en place.
- Une contraception au cours de l'allaitement est nécessaire car il ne bloque pas l'ovulation de manière totale. Si vous avez des rapports, vous risquez donc d'être enceinte.
- Lorsque vous souhaitez diminuer les tétées vous pouvez introduire progressivement les biberons. C'est l'allaitement mixte.
XAllaitement en vidéo
Allaitement : positions Reportage sur les diverses position d'allaitement possibles. | 1 vidéos |
Les avantages de l'allaitement au biberon
- Il est plus facile à mettre en pratique car il ne dépends pas uniquement de vous. Votre conjoint peut vous remplacer de temps en temps, s'il le souhaite.
- Les laits en poudre
- Vous pouvez tout à fait après la tétée mettre votre enfant contre vous "peau sur peau" et ainsi partager ce contact intime si merveilleux pour vous deux.
- Les laits artificiels assurent une croissance très harmonieuse et sont classés en premier et deuxième age pour répondre à ses besoins spécifiques.
- Ils sont classés en lait premier âge et lait deuxième âge et se donnent au biberon .
Travail et allaitement
- Il n'y a pas de congé prévu pour allaitement.
- Lorsque vous reprenez votre travail, vous pouvez vous arrêter une heure par jour pour allaiter votre enfant ou tirer votre lait avec un tire lait.
- Cette heure non rémunérée est prévue par le code du travail (article L. 1225-30 et L. 1225-33).
- Renseignez vous auprès de votre entreprise car une clause particulière est peut être prévue dans la convention collective.