Définition
Le refus de téter inquiète la mère car elle a souvent peur que son enfant soit malade. Pourtant bien souvent il ne s'agit qu'une simple question d'organisation et de patience.
Points importants
Ce refus du sein peut avoir plusieurs raisons :
- Le nourrisson est nerveux : il peut l'être parce que c'est sa nature, mais aussi parce que l'entourage ne lui convient pas (trop chaud, trop de lumière, trop de bruit), et enfin parce que la maman elle aussi n'est pas assez sereine (l'enfant le perçoit très bien). Tout doit donc être fait pour que ce soit un plaisir pour la mère comme pour l'enfant. Dans la quasi totalité des cas, tout rentrera alors dans l'ordre.
- Le nourrisson est apathique : il vous semble qu'il n'a pas faim ou du moins que le sommeil lui coup l'appétit. Il faut alors le régulariser en lui donnant ses tétées toujours à la même heure. Lors de la tétée, tâchez de ne pas le brusquer, ce n'est pas comme cela que vous le réveillerez. Et s'il oublie carrément une tétée, ne le forcez pas. Faites dégorger le sein grâce à un tire-lait vendu en pharmacie, ou à défaut avec une douche chaude sur les seins, et attendez la tétée suivant. S'il est encore apathique, il faut alors faire appel à un médecin.
- Le nourrisson pleure et s'agite : changez-le, faites lui sa toilette, puis installez-vous en prenant votre temps. S'il pleure toujours, il a peut-être un problème ponctuel (fièvre, douleur abdominale, etc.).
Raisonnement du médecin
Il va examiner l'enfant et dans certains cas sera obligé de l'envoyer à l'hôpital pour passer une radiographie de l'abdomen. Mais la plupart du temps, l'examen suffit à trouver la cause :
- Une poussée de fièvre dont les causes sont multiples.
- Une otite , une angine ou une rhinopharyngite peuvent expliquer cette perte d'appétit : soit parce que les sécrétions nasales étant indigestes lui bloquent l'appétit , soit parce que le passage du lait lui fait mal à la gorge.
- Il recherche également un reflux gastro-oesophagien qui explique bien des refus de biberon. La radio est alors indispensable pour confirmer le diagnostic.
- Le médecin recherchera aussi une invagination intestinale aiguë en mettant son petit doigt dans l'anus de votre enfant. Au moindre doute, il l'enverra à l'hôpital pour une radio de l'abdomen en urgence.
- Mais le plus souvent le refus du biberon s'explique pour de simples raisons diététiques ou d'organisation des tétées. Il faut donc bien vous reporter aux conseils de la maternité, du pédiatre ou de la PMI qui suit votre enfant.
- Dernier point, les raisons psychologiques : elles sont rares et existent chez les nourrissons séparés de leur mère (hospitalisation de longue durée, décès de la maman, etc.). Mais ces cas sont suffisamment marqués pour que la cause soit alors évidente.
Votre attitude
L'allaitement au sein
Il ne peut se faire qu'à la condition d'une adéquation étroite entre la mère et l'enfant.
Du côté de la maman. Il faut se préparer physiquement et psychologiquement à l'allaitement dès la fin de la grossesse. Lors de l'allaitement, essayez le plus possible d'être calme et patiente. On ne peut pas allaiter dans la précipitation. Vous ne faites pas que nourrir votre enfant, ce que vous lui transmettez lors de l'allaitement va bien au delà. C'est un moment d'intense partage entre vous et votre bébé : privilégiez cet instant unique dans la relation que vous nouez avec votre enfant.
Du côté du bébé, il lui faut être disponible : il doit avoir faim bien sûr, mais également être à son aise : le nez bouché par une rhinopharyngite, des couches sales, des vêtements humides ne sont pas propices à une tétée.
Deux cas de figure :
- s'il a très faim et que tout se passe bien, vous pouvez remettre à plus tard le change et la toilette.
- En revanche si vous voyez qu'il s'agite, qu'il ne parvient pas à attraper le téton ou la tétine, qu'il secoue la tête ou qu'il mordille sans téter, il faut une préparation : d'abord mouchez votre enfant s'il a le nez encombré, changez lui sa couche, mettez-lui des vêtements secs. Ensuite, installez-vous bien dans un fauteuil si possible avec accoudoir, de façon à ce que votre bébé soit dans la position la plus confortable : il doit être en position demi-assise, sa tête dans le creux de votre coude. Expliquez-lui que vous allez le nourrir (l'enfant comprend beaucoup plus de choses qu'on croit). Mais aussi qu'il doit respecter votre sein et y faire attention.
L'allaitement au biberon
- Préparez votre enfant à la tétée de la même façon que pour le sein. Avant de vous installer, vérifiez bien la température du biberon en faisant couler quelques gouttes sur le dos de votre main. C'est d'autant plus indispensable qui vous utilisez un micro-ondes : le verre peut être encore froid ou tiède alors que le lait est brûlant !
- Habituez votre enfant à prendre un biberon à la même température. Pendant la tétée, vérifiez son front qui doit rester sec : s'il est en sueurs, c'est soit que le biberon est trop chaud, soit que l'enfant est trop couvert, soit les deux à la fois. Au cours de la tétée, arrêtez-vous un instant, le temps d'un câlin et qu'il retrouve un peu son souffle s'il est très goulu. Vérifiez toujours le débit du biberon : un écoulement insuffisant peut l'énerver et un écoulement excessif le faire s'étrangler.
Malgré toute cette préparation, il ne veut pas téter.
Certains signes doivent alors vous alerter :
- D'abord la fièvre : elle témoigne le plus souvent de quelque chose, une maladie infantile, une rhinopharyngite, bref un problème qui le plus souvent est bénin. Mais bénin ou pas, votre enfant n'aime pas ça et il est normal qu'il le manifeste avec ses mots à lui : le refus du sein ou du biberon en est un.
- Les vomissements ou les régurgitations de lait caillé expliquent qu'il ne veuille pas manger : les régurgitations acides entraînent des douleurs et un inconfort. Plus ennuyeux, une absence de selles pendant plus de 24 heures, qui, couplée à des vomissements peuvent faire craindre un problème d'occlusion intestinale ou d'invagination intestinale aiguë .
- L'enfant ne grossit pas sur plusieurs jours : cela veut dire en fait qu'il maigrit. C'est un signe qui doit faire consulter le pédiatre.
- Une apathie ou une somnolence prolongée sont des signes qui doivent alerter.
- Reste enfin le problème des pleurs pendant plus de 30 mn ou le refus de la tétée suivante qui peuvent témoigner d'un problème médical.
Dans tous ces cas, il faut consulter le médecin.