Manger de tout
Votre bébé grandit (+ 20 cm)et grossit (+ 4/5 kg ) encore beaucoup pendant cette période de 1 à 3 ans . Son périmètre crânien augmente encore de 5 cm;Il a donc encore des besoins spécifiques et adaptés.
Certes,à partir de l'âge de 1 an, votre enfant peut théoriquement manger de tout : le fonctionnement de son tube digestif de plus en plus mature , sa denture et la mastication le lui permettent. Cependant, les habitudes familiales et l'impact de la publicité marquent leur empreinte et arrêtent son goût vers le sucré, le salé, le mou… et donc l'amènent à choisir une alimentation déséquilibrée. Les conséquences peuvent être néfastes à court terme sur la croissance, mais aussi à long terme : bien des obésités, des maladies cardio-vasculaires, des maladies métaboliques trouvent leur origine dans les erreurs alimentaires de l'enfance.
De plus, vers 1 an, sa volonté personnelle se dessine. Votre enfant va progressivement acquérir son autonomie ; elle se caractérise sur le plan alimentaire par la possibilité de boire seul vers 15 mois, de manger seul vers 18 mois, etc. En même temps, il entre dans une phase d'opposition, d'instabilité psychomotrice qui peut se traduire sur le plan alimentaire par le refus de certains aliments, voire de toute alimentation, l'impossibilité de le maintenir à table, etc., sources de confits incessants.
Votre rôle de parent pendant cette période est donc :
- de lui proposer des aliments variés, sains, équilibrés, et adaptés pour une croissance harmonieuse ;
- mais aussi de l'éduquer en pensant à l'avenir, donc de lui donner des principes alimentaires qu'il prendra à son propre compte par la suite ;
- et, enfin, d'éviter l'apparition de troubles du comportement alimentaire, si pénibles à vivre, si difficiles à résoudre quand ils sont installés.
Une alimentation équilibrée
Les nutriments
L'apport nutritionnel repose sur plusieurs types de nutriments (ou aliments).
Les nutriments énergétiques
Entre 1 et 3 ans, une alimentation équilibrée devrait en théorie apporter 1350 à 1400 kilocalories par jour, constituée (en apport calorique) :
- de 10 à 15% de protides, qui forment la trame de tous les tissus (1 g = 4 kcal) ;
- de 30 à 35% de lipides (les graisses), qui apportent des calories et donc l'énergie nécessaire à la croissance (1 g = 9 kcal) et au fonctionnement de tous les organes mais aussi des éléments indispensable au développement cérébral et neurologique ;
- de 50 à 55% de glucides (les sucres) dont le rôle est identique à celui des graisses (1 g = 4 kcal).
Ces éléments sont fournis par cinq groupes d'aliments dits « énergétiques ».
Les nutriments sans valeur énergétiques mais indispensables
Nous comptons parmi ces nutriments les minéraux, comme le calcium (600 mg/jour) et le phosphore pour les os, et les vitamines qui sont indispensables à la bonne utilisation par les cellules de l'énergie apportée par l'alimentation. À ceux-là s'ajoutent l'eau (la seule boisson indispensable) et les oligo-éléments.
Grâce à des systèmes hormonaux et enzymatiques complexes, ces nutriments sont soit utilisés immédiatement après leur apport, soit mis en réserve et stockés pour être libérés dès que le besoin s'en fait sentir (en cas de jeûne, par exemple).
XAlimentation de l'enfant de 1 an à 3 ans en vidéo
Alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans Le professeur Michel Vidailhet, professeur émérite de Pédiatrie à la Faculté de médecine de Nancy, explique pourquoi l'alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans est déterminante. Les erreurs les plus fréquemment commises. Les bases fondamentales doivent guider les choix et les comportements parentaux en matière d'alimentation des jeunes enfants.
| 1 vidéos |
les objectifs:
De très nombreuses enquêtes sont régulièrement réalisées pour vérifier si l'alimentation des enfants de cette tranche d'âge est conforme aux recommandations et aux besoins,en particulier celles du SFAE (Syndicat Français des Aliments de L'Enfant ) consultable sur leur site internet.
La dernière enquête en 2014 montre que les enfants mangent toujours trop de protéines, insuffisamment d'aliments riches en fer, trop de graisses saturées et pas assez d'acides gras essentiels, trop de sucres simples mais pas assez de sucres complexes (céréales et féculents).
Il faut donc
- Poursuivre et renforcer la diversification
- Adapter les apports aux besoins prévention des carences et équilibre nutritionnel
- Prévenir les maladies d'adulte: pratiques alimentaires du futur
- Prévenir l'obésité
- Améliorer la santé bucco-dentaire
- Développer le goût (attention à néophobie), les saveurs les textures , la mastication
- Prévenir les troubles du comportement alimentaire
Votre enfant N'EST PAS UN ADULTE EN MINIATURE
Apports nutritionnels conseillés de 1 à3 ans (par jour)
Énergie : 1350 kilocalories
- 10 à 15% de protides, soit 20 à 40 g dont la moitié d'origine animale
- 30 à 35% de lipides, soit 30 à 50 g dont la moitié d'origine végétale
- 50 à 55% de glucides, soit 60 à 180 g dont 10 g de sucres simples
Calcium: 600 mg
Magnésium: 100 mg
Fer: 10 mg
Vitamine C : 35 mg
Vitamine D : 1000 unités, selon circonstances.