Quel est le principe actif du haschich ?
C'est le tétrahydrocannabinol, ou THC. Son taux est très variable selon les arrivages et les fournisseurs, et selon la forme sous laquelle il est consommé (résine, feuilles ou huile).
Comment se présente le haschich?
C'est de la résine séchée. On l'appelle aussi schit ou tosh.
Elle s'achète sous forme de barrettes, de plaquettes de 3 à 5 g ou de savonnettes (save) par morceaux de 250 g.
Elle se fume pur dans de petites pipettes (on parle alors de bang, de douille ou de narguilé), ou mélangé à du tabac roulé dans du papier à cigarettes (c'est le "joint").
Le shit peut également être coupé avec de l'héroïne ou du LSD.Qu'est-ce que la marijuana ?
C'est également du cannabis sous forme de feuilles et de fleurs de cannabis séchées et hachées. Elle se fume comme le haschish. On l'appelle aussi "herbe" ou "bleu".
Et l'huile de cannabis ?
C'est la distillation des feuilles ou de la résine de cannabis. C'est la forme la plus toxique, car elle peut contenir jusqu'à 60% de tétrahydrocannabinol. Elle se fume après avoir été déposée sur une cigarette.
Le taux de THC est-il variable ?
Oui cela dépend des formes (résine, huile ou herbe), du fournisseur, mais également de l'époque. Le cannabis des années 70 contenait 0,6 à 6% de THC. Certaines huiles actuelles peuvent en contenir jusqu'à 35 % !
Quels sont les effets du cannabis ?
Il s'agit essentiellement d'effets psychiques : sensations d'ivresse, impression de "planer", phénomènes hallucinatoires, désinhibition, euphorie, hilarité. Toutes ces sensations sont généralement agréables, ce qui explique qu'on ait envie de les retrouver, ce qui explique la
dépendance psychologique au produit. Toutefois certaines "'descentes" peuvent être pénibles.
Le cannabis met-il du temps à être éliminé ?
Oui, il reste dans le corps longtemps : 80% des molécules sont éliminées en 15 jours. Les 20% restant sont éliminés en 3 mois. Il faut 18 mois d'arrêt complet pour être totalement débarrassé de toute trace de cannabis.
Et les conséquences du cannabis sur le reste de l'organisme ?
Problèmes pulmonaires équivalents au tabac, mais en plus marqué. En effet, le cannabis a un effet bronchodilatateur et un taux de goudrons très élevé, qui fait qu'une cigarette de cannabis équivaut à 7 cigarettes de tabac.
Comme le tabac, c'est un facteur de risques cardiovasculaires
Il augmente le risque de cancer du poumon et de cancer du larynx
Il diminue les capacités de défense face aux microbes, au cancer et au sida.Y a t-il des conséquences mentales à la consommation de cannabis ?
Oui. certaines maladies peuvent se révéler ou des accidents de type psychiatriques peuvent survenir :
Schizophrénie
Idées paranoïaques
Dépression , surtout chez les femmes
Défenestrations, chutes
Suicides
Bouffées d'angoisse
Hallucinations Désinsertion sociale
Baisse du rendement scolaire qui peut mener à l'échec scolaire.
Négligences diverses
Intolérance à la frustration