Définition
La défense est la contraction des muscles de l'abdomen qui deviennent durs et douloureux, en réaction à une inflammation sous-jacente.
La défense signe le plus souvent un problème dans l'abdomen qui nécessite une intervention chirurgicale: infection, perforation.
Ce qu'il se passe
Pourquoi ce mot défense ? Parce que les muscles de l'abdomen se contractent comme pour protéger la zone d'inflammation du péritoine (péritonite ) qui résulte d'une infection (appendicite, cholécystite , salpingite ) qui se propage dans l'abdomen. Cette défense d'abord déclenchée par la palpation du ventre alerte le médecin. Mais lorsque le problème est pris trop tard ou que le diagnostic n'a pas été fait à temps, la défense devient permanente : c'est une contracture.
- La défense est douloureuse spontanément et au toucher lors de l'examen.
- Elle est localisée autour de l'organe atteint.
- Lorsqu'elle se généralise, elle se transforme en une véritable contracture permanente qui interdit toute palpation de la paroi. Le médecin parle de ventre de bois .
Conduite à tenir
L'hospitalisation est urgente.
- Elle se fait dans un service de chirurgie.
- Il n'y a pas de traitement spécifique de la défense qui disparaît avec celui de sa cause.
Les causes sont nombreuses. Toutes les infections et les perforations digestives peuvent tôt ou tard, si elles ne sont pas prises en charge précocement, donner une péritonite dont la défense est le maître symptôme.