Définition
Les plaquettes sont des cellules dépourvues de noyaux, circulant dans le sang, et qui ont un rôle majeur dans la coagulation du sang et la réaction inflammatoire.
Constitution
Les plaquettes font 4 microns de long, soit deux fois plus petit que les globules rouges .
Elles sont fabriquées par la moelle osseuse où elle subissent une maturation qui les amène au stade de mégacaryocyte , sorte de grande cellule dont la fragmentation aboutit aux plaquettes matures. Dans le sang, le nombre de plaquette oscille entre 150.000 et 400.000. Les plaquettes une fois libérées dans le sang, ont un durée de vie très courte de l'ordre d'une semaine. Soit elles sont utilisées pour la lutte contre les inflammations et pour la coagulation du sang, soit elles sont détruites par la rate .
XPlaquettes en vidéo
Moelle osseuse La moelle osseuse est un tissu cellulo-graisseux situé au centre des os. C'est ce tissu qui produit les différents types de cellules du sang: les globules blancs ou leucocytes, les globules rouges ou érythrocytes ou hématie et les plaquettes.
| 1 vidéos |
Rôle
- Premier rôle : stopper les hémorragies. C'est tout le phénomène de la coagulation . Les plaquettes obsturent la brèche faite dans le vaisseau. L'agrégation des plaquettes sur la brèche provoque le début de la réaction de coagulation qui s'effectue grâce aux facteurs de la coagulation dont certain sont contenus dans les plaquettes.
- Deuxième rôle : participation à la réaction inflammatoire . Les plaquettes sont capables de digérer des particules virales ou bactériennes et de libérer des substances qui vont provoquer la dilatation des vaisseaux qui est l'un des aspects de la réaction inflammatoire.
Maladies des plaquettes
Il s'agit soit d'une baisse des plaquettes, la thrombopénie, soit d'une élévation, l'hyperplaquettose, soit d'un dysfonctionnement des plaquettes, qu'on appelle une thrombopathie.