Définition
Le cannabis, appelé encore shit ou marijuana selon sa provenance, est une plante dont le principe actif est le Delta 9 THC (tetrahydrocannabinol). La manière la plus commune de la consommer est le "joint".
Aspect
-
La marijuana : encore appelée herbe ou marie-jeanne, elle se présente sou forme de feuilles, de tiges ou de fleurs séchées. Elle ne se consomme généralement que mélangée à du tabac qui participe à l'effet d'accoutumance. La cigarette roulée avec ce mélange de tabac et d'herbe s'appelle un joint, ou un stick ou un pétard.
- Le haschich (encore appelé shit) : c'est une sorte de pâte foncée comme une résine qui est obtenue à partir des fleurs. Elle se présente en barrettes, en plaques ou en boules, de couleur brun foncé, verte ou jaune selon la région de production. La pâte est émiéttée après réchauffage léger et mélangée au tabac qui servira à fabriquer le joint. Le haschich peut être mélangé parfois par les revendeurs avec des substances comme le henné, la paraffine ou le cirage, ce qui peut les rendre toxiques.
- L'huile : on en trouve assez peu, car cela nécessite une pipe pour la consommer.
XCannabis en vidéo
Cannabis : les dangers cannabis Explications sur les risques du cannabis. Le cannabis est tiré d'une plante : le chanvre indien. Il est utilisé depuis toujours en pharmacopée. Le cannabis a un effet léthargique, un effet apaisant, un effet euphorisant. La dangerosité du cannabis est égale à celle du tabac et c'est un refuge un facile qui isole des problèmes au lieu de les affronter. Même si la dépendance physiologique au cannabis est assez faible, la dépendance psychologique est assez forte. | 1 vidéos |
Mécanisme
- Il existe dans le cerveau des récepteurs au tetrahydrocannabinol qui est le principe actif du cannabis. En effet certains neurones du cerveau fabriquent à l'état normal des "endocannabinoïdes", c'est à dire des substances ressemblant au cannabis. Leur rôle est de diminuer la fabrication de GABA qui est une substance également normale de l'organisme qui joue un rôle important dans la transmission de l'influx nerveux.
- La prise de cannabis va donc remplacer ces endocannabinoïdes au niveau des neurones, avec un risque favorisant de crise d'épilepsie
Les effets recherchés
-
Euphorie
- Diminution de l'anxiété, sensation de détente
-
Tendance à l'hilarité
Les risques
Sur le psychisme
-
Certaines personnes peuvent présenter des effets importants comme des
difficultés de concentration avec un risque non négligeable de retentissement sur la scolarité ou la profession.
-
Pour d'autres, on a pu noter des hallucinations, des sensation de dédoublement, des crises d'anxiété ou un sentiment de persécution désagréable.
Dépendance
La grossesse
- L'usage abusif de cannabis chez la femme enceinte a des conséquences sur le développement psychique de l'enfant. Des études de l'INSERM ont montré un retard mental chez certains enfants dont la mère fumait du cannabis. On sait depuis cette étude que le cannabis diminue fortement l'activité cérébrale du foetus, donc son développement.
- De plus on a remarqué que de nombreux enfants dont les mères fumaient du cannabis durant leur grossesse présentaient un risque de déficit dans l'apprentissage et les acquisitions .