point de départ
L'héroïne est un dérivé opiacé, donc un extrait de la plante d'où est tirée l'opium et qui s'appelle le pavot. Elle est donc proche de l'opium, mais nécessite toute une préparation pour être consommable. Cette industrialisation est effectuée par les narco-trafiquants grâce à un "chimiste".
Les consommateurs d'héroïne l'achètent de façon totalement illégale. Elle se présente sous forme d'une poudre qui peut-être inspirée par la narine (on dit sniffée), fumée avec du tabac, et surtout injectée par voie intraveineuse. C'est ce mode de consommation qui est le plus répandu et qui a été à l'origine d'une grande partie de la flambée de transmission du virus du sida .
Effets
Ils sont immédiats, c'est ce qu'on appelle le « flash ». Cet effet provoque :
- Une euphorie
- Un plaisir intense comme un orgasme.
- Une sensation d'apaisement, voire d'extase qui va se poursuivre par une somnolence plus ou moins profonde.
XHéroïne en vidéo
Héroïne : effets et risques L'héroïne, tirée du pavot, est de loin la drogue la plus dangereuse. Elle ralentit le rythme cardiaque, elle peut en quelques mois marginaliser une personne. Le sevrage est heureusement envisageable grâce à de molécules comme le subutex ou la méthadone, sous contrôle médical, évidemment. | 1 vidéos |
Les effets indésirables
Il peut s'agir de nausées, de vertiges, et de ralentissement important du rythme cardiaque. Il y a en outre une dépression respiratoire qui est la cause principale de mortalité au cours de la consommation d'héroïne : c'est l'overdose .
Les risques
Les risques découlent du plaisir
C'est à cause de ses effets agréables, que l'héroïne est l'une des drogues les plus dangereuses car le plaisir éprouvé est intense, ce qui fait que la personne qui y goûte risque un moment ou un autre de chercher à retrouver cette sensation de plaisir. La répétition des consommations d'héroïne a deux effets : d'une part elle permet à la personne de retrouver ce plaisir initial et donc d'échapper aux soucis et aux contraintes de l'existence ; d'autre part, cet effet ne dure que quelques semaines au bout desquelles il y a une diminution des effets et la nécessité d'augmenter les doses. C'est à ces deux niveaux que se situe le risque.
Le risque comportemental
La recherche du plaisir initial fait que l'on devient « accro », donc en pleine dépendance par rapport à l'héroïne. Cela n'aurait pas de conséquence, si l'intensité du plaisir ne déconnectait pas de la réalité quotidienne, malheureusement bien moins rose. Il y a donc un phénomène d'échappement de la réalité qui retentit sur la vie quotidienne.
Le risque financier
La répétition de la consommation nécessite un budget important en raison du prix des doses. Le toxicomane n'a donc pour solution que de se restreindre à accéder à ce plaisir, soit … de payer. Le risque est alors de chercher tous les moyens légaux ou illégaux, dangereux ou non pour se procurer les fonds nécessaires. Le risque est alors souvent la prostitution, ou l'accomplissement de délits permettant d'obtenir de l'argent.
Le risque médical
- Les effets allant en s'amenuisant, le toxicomane est obligé d'augmenter les doses injectées, ce qui peut entraîner des accidents d'overdose avec le risque de mort par arrêt respiratoire.
- Autre risque, la contamination par le sida ou par l'hépatite C , soit en utilisant des seringues usagées, soit au cours de relations sexuelles non protégées rendues incontournables pour se procurer les sommes nécessaires à l'achat des doses.
- Risques inhérents à la marginalisation dans la société
- Risques et souffrances liées à l'état de manque .