Définition
L'hystéroscopie est un examen direct de la cavité de l'
utérus au moyen d'un tube rigide de petit diamètre, qui permet de regarder, de biopsier et en même temps de traiter certaines lésions apparentes de la
muqueuse utérine.
Comment se passe l'examen?
- En consultation, seulement si elle est faite pour un diagnostic ; au bloc opératoire, avec une anesthésie locale ou une anesthésie générale , et 24 heures d'hospitalisation si un geste thérapeutique est prévu.
- Vous vous installez en position gynécologique (jambes écartées et repliées sur des étriers), le gynécologue installe d'abord le spéculum , puis il introduit doucement le tube de l'hystéroscope dans le col, puis dans la cavité de l'utérus. Le passage de la partie étroite après le col peut déclencher une petite contracture ressentie comme une douleur, mais très brève. Si par contre c'est le passage du col qui est difficile, il peut injecter de chaque côté un anesthésique.
- L'examen simple ne dure que quelques minutes, et vous repartez aussitôt.
- S'il pratique des gestes thérapeutiques, il fait glisser dans le tube de petits instruments, pour retirer un petit polype ou un fibrome , libérer une adhérence (appelée ici synéchie) ou couper une petite cloison. Il peut aussi pratiquer des prélèvements, gratter l'excès de muqueuse le cas échéant.
- Vous avez vos résultats immédiatement, sauf pour un examen au microscope, qui demande un petit délai.
XHystéroscopie en vidéo
Hystéroscope Le docteur Gauthier d'Halluin décrit un hysteroscope et explique sa mise en oeuvre pour pouvoir effectuer des interventions chirurgicales dans la cavité utérine. | 1 vidéos |
Effets indésirables
- Avec l'anesthésie, il y en a peu, avec les précautions d'usage (bilan sanguin avec recherche d'anomalie de coagulation et consultation d'anesthésie préalable), hormis un petit saignement normal les jours suivants.
- Par contre, il faut absolument consulter le médecin si vous présentez par la suite des douleurs avec de la fièvre, suspectes d'infection, mais qui sont très rares.
- Sans anesthésie, le passage du col et l'examen peuvent être un peu douloureux, mais rarement jusqu'à demander au médecin des médicaments contre la douleur, qui seront très efficaces le cas échéant.
Ligature des trompes sous hystéroscopie
C'est la méthode
Essure qui permet la pose de clips sur les trompes au cours de l'hystéroscopie.