Point de départ
- La biopsie de l'endomètre est un prélèvement de fragment d'endomètre (la muqueuse de l'utérus) en vue de son examen anatomopathologique qui permet une analyse de ses cellules au microscope. Examen un peu sensible et réalisé sans hospitalisation.
- L'endomètre est la muqueuse qui tapisse la face interne de l'utérus. La biopsie est obtenue en prélevant un fragment de cette muqueuse à l'aide d' une petite curette au cours de l'examen gynécologique ou lors d'une hystéroscopie qui permet en plus de visualiser la cavité.
- Le prélèvement peut être sensible voir douloureux.
Comment se passe l'examen?
- Tout simplement en consultation. On commence par un examen au spéculum (petit appareil en bivalve qui sert à écarter les parois du vagin et à bien montrer le col), et on introduit doucement une fine tige, qui va servir à prélever un petit morceau de muqueuse. Le tout dure quelques secondes à peine, sans plus de désagrément que le fait d'écarter le spéculum ou que l'inconfort que l'on ressent au cours de la pose d un sterilet. C'est pourquoi votre medecin peut vous prescrire avant un medicament antispasmodique.
- Ce qui est éventuellement plus désagréable, mais très bref, c'est si le médecin doit tirer sur le col avec une pince spéciale, pour remettre l'orifice dans l'axe.
- Dans les suites de l'intervention, des petits saignement peuvent survenir et une infection est (rarement) possible : consultez sans hésiter en cas de fièvre ou de douleurs.
Intérêt
- Elle précise l'origine d'un saignement et après la ménopause elle est nécessaire en cas de métrorragies pour éliminer uncancer de l'utérus .
- Faire le bilan de certaines stérilités, en particulier pour apprécier l'équilibre hormonal.
Termes associés : hystéroscopie - cancer de l'utérus - saignements - métrorragies - ménorragies - ménopause - endomètre - biopsie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.