Définition
C''est une
tumeur bénigne du
sein qui présente un risque de dégénérer en
cancer.
Description
- Elles associent plusieurs composantes des tissus du sein et surviennent le plus souvent chez la femme après 40 ans. Elles sont malignes dans 25 à 50% des cas.
- Elle représente 2 % des tumeurs du sein de la femme. Elle survient entre 40 et 50 ans et est généralement d''un seul côté. Elle peut exister chez les adolescentes, mais cela reste exceptionnel.
- C''est une masse ferme, bien limitée, parfois bosselée ou présentant plusieurs lobes, mobile, et souvent située dans la partie externe du sein. Elle a un développement rapide et son absence de capsule la rend envahissante, notamment vers la peau.
- La mammographie et surtout l''échographie suspectent le diagnostic qui n'est véritablement posé avec certitude que par la biopsie .
Evolution
- Elle évolue en 4 stades depuis le stade bénin (I) au stade de sarcome malin (IV). On estime à 20 à 50 % la quantité de tumeur phyllode dégénérant en cancer. Dans ce cas, le risque de métastase est de 10 à 20%.
Traitement
- Le traitement est chirurgical et doit bien elever l'ensemble de la tumeur. La récidive est d''autant moins fréquente que l''exérèse a été large autour de la tumeur.
Termes associés : cancer du sein -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.