Accueil > santé au quotidien > cancers > tumeur bénigne du sein
À LIRE AUPARAVANT

Tumeurs du sein

Définition

Les tumeurs bénignes du sein, comme leur nom l'indique, ne sont pas cancéreuses. On parle de mastopahie simple ou complexe avec ou sans atypies cellulaires. Le risque relatif de cancer du sein est de 1,5 en cas de mastopathie bénigne avec prolifération et de 1,27 en l’absence de prolifération.
Toutefois, certaines d'entre elles peuvent le devenir.
C'est pourquoi la surveillance du sein est si importante.

Les signes

Chaque tumeur selon son type donne des signes qui lui sont spécifiques.

  • La tumeur est de taille variable (de moins de 1 cm à plusieurs centimètres).
  • Elle est ferme ou molle.
  • Elle peut être arrondie ou dans certains cas bosselée.
  • Elle est généralement indolore, mais peut parfois devenir inflammatoire, voire infectieuse, dans le cas de l'abcès du sein et devenir douloureuse.
  • Il n'y a généralement pas (sauf inflammation ou infection) de ganglions dans l'aisselle.
X

Tumeur bénigne du sein en vidéo


Cancer du sein : importance du dépistage Du 1er au 31 octobre, de nombreuses manifestations se déroulent dans toute la France, ayant pour objectif de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein. Ces événements permettent aussi de récolter des dons pour la recherche. 58500 femmes sont concernées chaque année par le cancer du sein soit 1 femme sur 8 sera confrontée au cours de sa vie à cette maladie. Détectée à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri 9 fois sur 10. C’est un immense espoir et surtout une véritable preuve de l’importance et l’efficacité du dépistage. Plus il est fait régulièrement, plus les chances de guérison sont fortes.
1 vidéos

Le diagnostic

  • Il est effectué par le médecin qui procède d'abord par un examen clinique soigneux. Les caractéristiques à la palpation sont évocatrices de divers diagnostics.
  • Le passage obligé est la mammographie qui permet souvent de faire directement le diagnostic lorsque les images sont évidentes. Parfois une échographie complémentaire est nécessaire.

A partir de là, deux possibilités se présentent :

  • La cytoponction est un examen simple qui permet de recueillit les cellules de la tumeur mais elle n'est pas fiable à 100% car elle peut avoir des faux positifs ou des faux négatifs.
  • La biopsie de la tumeur assure le diagnostic et peut amener si nécessaire à une intervention ultérieure. Le but est de limiter les gestes invasifs tout en ayant une certitude diagnostique.
  • C'est sur le résultat histologique que l'on determine si la mastopathie est simple, complexe avec ou sans prolifération.
  • Une exérèse chirurgicale d'emblée (on retire la tumeur au cours d'une intervention) est rare. Elle permet d'examiner la tumeur au microscope et de confirmer le diagnostic,


page : 123
Termes associés : adénome du sein - tumeur phyllode - Maladie de Mondor - adénofibrome - lipome -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 26/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse