Signification
- Lorsque le médecin vérifie ce taux, c'est généralement qu'il suspecte une infection. Bien des infections larvées ou dont on n'est pas certain trouvent leur confirmation dans cette élévation du taux des neutrophiles. C'est ainsi que le diagnostic d'appendicite par exemple est confirmé par la neutrophilie découverte à la NFS.
- Mais le médecin peut rechercher également une augmentation des globules blancs d'une autre origine, en particulier témoignant d'une maladie du sang.
- Enfin, il peut parfois tomber sur une hyperleucocytose à neutrophiles dont la cause est le tabagisme.
Causes
- D'abord les infections . Une infection locale ne donnera pas d'hyperleucocytose alors qu'une infection régionale (avec inflammation des ganglions de la région) ou générale en provoquera. L'augmentation sera d'autant plus importante que l'infection est étendue ou violente. Toutes les infections bactériennes quelles qu'elles soient provoqueront une hyperleucocytose, ce qui n'est pas le cas des infections virales qui donneront en général l'inverse. Les inflammations provoquent également une hyperleucocytose très modérée.
- Ensuite les problèmes cancéreux et les maladies du sang comme certaines leucémies , les lymphomes ou la maladie de Hodgkin . D'autres maladies rares comme la polyarthrite rhizomélique peuvent donner une hyperleucocytose alors qu'il n'y a pas d'infection. Autre cause possible la corticothérapie au long cours.
- Enfin dans certains cas, tout est normal et c'est un tabagisme important qui en est la cause.
Termes associés : polynucléose - neutrophilie - hyperleucocytose neutrophile -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.