Signification
- Les leucocytes ont pour rôle de lutter contre les microbes en les faisant exploser et donc en se suicidant avec leur cible au cours de la réaction inflammatoire. Leur régénération est donc indispensable et se fait en continu. Le taux de globules blancs peut baisser soit par diminution de production, soit par consommation (donc destruction) excessive.
Causes
Les excès de consommation
- C'est le cas des maladies virales au cours desquelles les globules blancs sont consommés de façon importante. Une baisse des globules blancs traduit donc le plus souvent la période d'invasion de l'organisme par un virus.
- Les globules blancs peuvent également être détruits de façon excessive par la rate ; c'est ce qu'on appelle l'hypersplénisme . Certains médicaments peuvent provoquer une destruction excessive de globules blancs.
Les insuffisances de production
- C'est le cas des aplasies médullaires qui peuvent provoquer non seulement une diminution des globules blancs, mais aussi des globules rouges (on parle de bicytopénie) et des plaquettes (pancytopénie).
- La cause peut être certains cas rares de leucémie, à un certain stade de leur évolution, mais surtout les causes médicamenteuses : certains médicaments provoquent une destruction des globules blancs avec une incapacité soudaine de la moelle à les régénérer. On peut au maximum parler d'agranulocytose : il n'y a plus aucun polynucléaire neutrophile ce qui expose la personne à n'importe quelle infection. Le médecin vérifie cela grâce à une ponction sternale .
Termes associés : neutropénie - baisse des globules blancs - bicytopénie - pancytopénie - agranulocytose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.