Définition
Une injection sous-cutanée est une injection faite sous la peau, avec une aiguille très fine.
Comment cela se pratique
- L’aiguille ne fait que 0,45 millimètres de diamètre, avec une longueur d’environ 1,5 centimètres.
- Pour injecter le médicament, on forme un pli cutané en pinçant et en décollant la peau. La piqûre se fait perpendiculairement dans le pli.
- Les médicaments injectés ainsi pénètrent très vite dans le sang. Cela peut représenter une alternative au soignant quand il ne peut pas effectuer une intraveineuse .
- Elle peut aussi remplacer une injection intramusculaire pour beaucoup de médicaments, en particulier si l’intramusculaire est contre-indiquée par un traitement anti-coagulant . Cette voie est également nécessaire en cas de douleurs suspectes d’être cardiaques, où l’intramusculaire rendrait non interprétable le dosage des créatinine phosphokinases . Toutefois, le dosage quasi systématique des CPKMb (CPK spécifiques du coeur) permet d’effectuer des intramusculaires dans ce cas précis.
Termes associés : voie sous-cutanée - injections sous-cutanées -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.