À LIRE AUPARAVANT

Cheveux

Définition

  • La calvitie désigne la perte progressive et définitive des cheveux sur une zone plus ou moins étendue du cuir chevelu. Elle est peut donc être partielle ou totale. Il y a une grande part de génétique dans son apparition.
  • Si la perte de cheveux est brutale, les causes sont différentes, et on appelle plutôt cela une pelade.

Ce qui se passe

  • Normalement, le cheveu a une vie de 5 à 7 ans, et peut se régénérer au cours de 20 à 30 cycles, ce qui dure largement toute une vie.
  • Mais la génétique, en exacerbant la sensibilité aux androgènes, qui ont tendance à raccourcir leur durée de vie, en décide autrement : le bulbe s'atrophie progressivement et les cheveux deviennent plus fins avant de ne plus repousser.

Quand consulter ?

Lorsque la calvitie est encore peu étendue

Il reste encore des cheveux dans les zones dégarnies, ce qui vous fait repousser le problème à plus tard. Mais vous connaissez votre potentiel héréditaire, et voudriez éviter de devenir comme votre père. Il y a maintenant moyen de freiner la perte des cheveux.

Ou bien la perte est déjà bien visible, avec une tonsure.

  • On ne peut pas faire revenir médicalement les cheveux disparus : pour ces zones, cela relève des interventions de chirurgie esthétique. Il est toujours possible de freiner l'évolution dans les secteurs encore actifs.

Les moyens d'action en dehors des soins spécialisés

Ce sont ceux employés contre la chute de cheveux : médicaments ou lotions essentiellement.

Les moyens de la chirurgie esthétique

Les greffes ou implants :

  • Avant, on faisait des implants de 20 à 30 cheveux, ce qui donnait un effet de plantation .
  • Maintenant, ce sont des micro-greffons de 1 à 2 cheveux pour le devant, de 7 maximum pour l'arrière, qui sont choisis en fonction de l'orientation de leur pousse, coupés très courts et prélevés soigneusement à la main.
  • L'intervention se fait sous neuroleptanalgésie (les neuroleptiques vous calment bien sans vous endormir totalement, associés à des médicaments contre la douleur) ou simple anesthésie locale .
  • Le médecin découpe une fine bande sur la couronne, partie qui garde ses cheveux (elle est insensible aux androgènes) et découpe ses micro-greffons, qu'il implante un par un selon le sens du cheveu. Il peut implanter 300 greffons sur une séance.
  • L'intervention est indolore, il n'y a pas de pansement. Il faut laver doucement le cuir chevelu tous les jours. Des croûtelles tombent en 5 à 15 jours.
  • La prise est rapide, et pas d'inquiétude avant le sixième mois pour juger de l'effet : les cheveux sont prélevés à des stades différents de leur cycle, et certains ne repoussent qu'au bout de ce délai.
  • Il faut de 1 à 4 séances, à un mois d'écart. Chacune coûte de 1800 à 2200 Euros.
  • Ne vous laissez surtout pas tenter par les implants de cheveux synthétiques : ils entraînent des risques de rejet importants, des infections risquant de faire mourir les follicules pileux voisins.

Quand la surface est trop grande :

  • La simple réduction de tonsure : elle consiste à enlever une zone dégarnie et à suturer bord à bord, pour diminuer la surface dégarnie. Elle est forcément limitée car il ne faut pas avoir une cicatrice sous tension.
  • Le lambeau avec rotation : il est employé si une zone chevelue peut être diminuée au profit d'une zone dégarnie voisine, avec une implantation des cheveux dans le bon sens une fois que le lambeau a pivoté (l'axe du pivot garde sa vascularisation).
  • Ces deux interventions se font au moins sous neuroleptanalgésie, ou bien anesthésie générale .
  • La technique d'expansion cutanée avec un expanseur sous la peau : on le gonfle régulièrement avec de l'air ou du sérum physiologique, pour distendre progressivement le cuir chevelu. Elle n'est pas tolérable en chirurgie esthétique car il faut plusieurs semaines de gonflage, obligeant à un arrêt de travail prolongé car on n'est guère présentable....
  • Une technique dérivée est en train de se développer : l'extension en longueur. Le chirurgien pratique une première réduction de tonsure limitée, et place en même temps un extenseur, lame avec des crochets à ses extrémités, qui peut doubler sa longueur. Ce système agit pendant un mois, puis il est enlevé lors d'une deuxième intervention avec une réduction plus large. Il complète ensuite avec des greffons. Elle est peu douloureuse, et coûte environ 4500 Euros.
Termes associés : cheveux - cuir chevelu - hérédité - chauve -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Alopécie
    Alopécie signifie chute des cheveux, qu'elle soit localisée ou diffuse. Dans certains cas, cette chute...
    Cycle de vie d'un cheveu
    Bien que composé de kératine, le cheveu est différent du poil. Il est constitué d'une racine qu'on...
  • Chute de cheveux : prévention et traitement
    On peut différencier 2 grands types de chute de cheveux :• La chute de cheveux passagère ou effluvium....
    Cheveux
    Sommaire Le cycle de vie d'un cheveu Les chutes de cheveux Alopécie Le trichogramme ...
    Chirurgie des seins
    La chirurgie des seins concerne la glande mammaire et les mamelons. Le plus souvent, elle concerne le...
    Sénescence : un compte à rebours
    La sénescence est le processus de vieillissement de l’organisme et en tout premier lieu de nos...
    Pellicules et microbiome
    Une étude Tns-Sofres sur 4000 personnes dans quatre grands pays européens a montré que 8 personnes sur...

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien orthopédique et traumatologie

Dernière mise à jour, le 29/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse