Point de départ
Les selles peuvent être anormales en raison de leur couleur (trop claires, trop foncées ou colorées), de leur consistance (trop dures, trop molles ou graisseuses) de leur odeur (malodorantes) ou de leur fréquence (diarrhée ou constipation).
On peut retrouver du sang dans ses selles de deux façons : soit du sang qui enrobe les selles, soit en s'essuyant avec le papier toilettes.
Ce sang peut être rouge (on parle alors de rectorragies) ou noir avec une odeur nauséabonde (on parle de melaena).
Dans les deux cas, ce n'est pas anodin, et cela impose de consulter un médecin.
Problèmes de consistance
Ce sont les problèmes les plus fréquents.
- Les selles dures sont généralement accompagnées de constipation. Toutefois, lorsqu'elles sont émises au milieu ou à la suite d'une débâcle intestinale , il s'agit d'une fausse diarrhée .
- Les selles molles sont souvent assimilées à la notion de diarrhée. Toutefois, si ces selles molles sont en nombre normal (moins de 3 fois par jour plusieurs jours d'affilée), cela ne constitue pas un problème. Elles peuvent toutefois être dues à une alimentation trop riche en graisses, ou à la prise de laxatifs doux. L'alimentation peut jouer un rôle important : en particulier lorsqu'elle est trop riche en légumes verts, en particulier d'épinards qui provoquent des selles non moulées. Lorsque ces selles sont accompagnées de fermentations, elles provoquent des ... pets foireux, c'est à dire entraînant avec eux une petite diarrhée. Passons !
- Les selles graisseuses. On appelle cela une stéatorrhée .
- Les selles grumeleuses. Chez les enfants, c'est tout à fait normal, en particulier lors de l'allaitement au sein.
XSelles anormales en vidéo
Système digestif et transit intestinal Cette animation présente le fonctionnement du système digestif de la mastication jusqu'à la défécation et explique la fonction de chacune des parties du tube digestrif. | 4 vidéos |
Problèmes d’odeur
- Les selles ne sentent de toute façon pas bon. Toutefois, chacun d'entre nous est en mesure de reconnaître une odeur anormale, fétide, désagréable.
- Lorsque les selles sont noires comme du charbon, il s'agit d'un melæna .
- Lorsque les selles sont de couleur normale, mais de consistance plutôt molle, il s'agit généralement d'un problème d'alimentation excessivement riche en certains légumes verts comme les épinards.
- De la même façon, certaines alimentations exotiques ou inhabituelles peuvent perturber le transit intestinal et provoquer ce changement d'odeur. Dans ce cas, la modification des selles est de très courte durée.
- Parfois enfin, les selles ont seulement une odeur désagréable ou sont diarrhéiques. La persistance doit faire consulter le médecin. Il demandera un examen des selles à la recherche d'une infection intestinale .
Problèmes de couleur
- Les selles noires. Lorsqu'elles sont d'odeur normale, il s'agit généralement d'une alimentation riche en certains légumes verts comme les épinards ou de plats comme les seiches dans leur encre. Lorsqu'elles sentent très mauvais, c'est un melæna .
- Les selles rouges : certains plats comme les betteraves rouges mangées en grande quantité peuvent colorer les selles en rouge, de même que la prise de certains médicaments. Cela reste toutefois l'exception. La plupart du temps, la cause est en fait une rectorragie .
- Les selles vertes. Chez l'adulte, elles peuvent être dues à une infection intestinale . Chez l'enfant, c'est tout à fait normal et cela dépend de l'allaitement. Il n'y a rien à y changer.
- Les selles claires. Il y a des degrés dans la couleur : les selles blanches sont en fait des selles jaunes très claires. Si elles sont graisseuses en plus, il s'agit d'une stéatorrhée . Si ces selles jaunes ou blanches s'accompagnent d'urines très foncées, la cause est alors une rétention biliaire . Les selles oranges sont dues généralement à des médicaments dont la notice mentionne toujours l'effet.