Définition
Le vagin est naturellement lubrifié par les sécrétions de sa muqueuse qui sont hormonodépendantes. Cette lubrification augmente au cours des préliminaires des rapports sexuels et sert à les faciliter.
L'hydratation normale du vagin
- Les sécrétions qui lubrifient le vagin en dehors de tout rapport sexuel sont produites par la muqueuse vaginale et par les secrétions du col de l'utérus au moment de l'ovulation. Elles sont composées essentiellement de mucus, d'eau, de sels minéraux et d'anticorps. Ces sécrétions sont sous le contrôle de différents facteurs hormonaux, génétiques, médicamenteux ou psychologiques.
- Au cours des rapports sexuels , et sous l'effet de l'excitation , les glandes de Bartholin et de Skène vont produire des sécrétions supplémentaires qui sont plus visqueuses et permettent un meilleur glissement.
- Chez la femme non ménopausée, l'abondance et la consistance de la sécrétion permet des rapports harmonieux indispensables au plaisir .
- Par ailleurs, la rupture des préservatifs au cours des rapports est souvent due à cette diminution des sécrétions.
- L'hydratation du vagin est donc un phénomène physiologique indispensable.
Les causes de la sécheresse vaginale
Les sécrétions vaginales sont présentes de la puberté à la ménopause. En cas de diminution, il faut rechercher une cause.
- La ménopause , en raison de la carence en oestrogènes qu'elle entraîne
- Certaines pilules contraceptives, en particulier celles qui ne contiennent que des progestatifs peuvent aggraver une sécheresse existante.
- Une infection vaginale
- Le tabac et l'alcool
- La grossesse chez certaines femmes
- Le stress
- Des médicaments comme certains antidépresseurs , les antihistaminiques , certains vasoconstricteurs.
- Une hygiène intime excessive
- Les mycoses vaginales.
- Les déséquilibres de la flore sont une cause fréquente de sécheresse vaginale. Certaines bactéries qui sont présentes habituellement dans la flore vaginale se développe au détriment des autres, occasionnent des pertes, parfois des odeurs nauséabondes et entrainent une sécheresse vaginale. Il faut traiter ce déséquilibre. Il survient souvent à la suite d'infections vaginales traitées ou non.
Les traitements
Principe
- Il faut traiter la cause de la sécheresse et donner un traitement local pour y remédier.
- Les produits utilisés pour la toilette doivent être plutôt acides (pH voisin de 5) et hydrophiles (c'est à dire non gras), de façon à rester compatibles avec les préservatifs.
- Il ne faut pas faire de toilette à l'intérieur du vagin car cela dénature la flore.
Traitement local
- Un traitement par estrogènes locaux en crème ou en ovule es très efficace. Différentes spécialités éxistent: Colpotrophine, Trophigil, Physiogyne, Florgynal, Gydrelle, ...
- Le traitement peut commencer pendant les 2 premières semaine par une application tous les jours puis par une étape d'entretien avec 2 à 3 applications par semaine.
- Il est particulièrement efficace dans les déséquilibres de la flore.
Produits lubrifiants
- Keibo est un lubrifiant composé de plusieurs éléments : un dérivé de l'acide polyacrilique (Carbomer) qui donne une consistance non grasse entre gel et liquide ; de la glycérine qui est compatible avec les préservatifs et de l'acide lactique pour conserver l'acidité nécessaire. Utilisé en flacons ou dosettes.
- Phyto Soya Gel vaginal. A base d'isoflavones de soja, des phyto-hormones dont l'action est proche de celle des oestrogènes.
- Replens. Association d'eau purifiée, de paraffine et de glycérol.
- Hyalomiel. association de glycérine, de gomme adragante et de miel,
- Intimy unidoses. Formule à base d'eau et de glycérine
- Durex Top-Gel play
- Manix gel lubrifiant : à base d'eau et d'aloe vera.
- Pharmatex Gel lubrifiant : contient du chlorure de benzalkonium, de la glycérine et de l'eau purifiée.
- K-Y lubrifiant intime
- Monasens.
Termes associés : flore vaginale - hormones - estrogènes - ovules gynécologiques - brûlures - vagin - ménopause -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.