Lumbago
Type de douleur
Contracture et douleur plus ou moins violente au bas du dos
La lombalgie aiguë ou "lumbago" est fréquente en randonnée ou en expédition du fait des lourdes charges portées sur le dos. Les sacs à dos sont parfois mal ajustés ou mal équilibrés et les mouvements ne sont pas toujours effectués dans les règles de l'art.
La sobriété des matelas de couchage (matelas mousse ou auto gonflant) n'est guère favorable aux sujets les plus sensibles.
Le lumbago se caractérise par une contracture et une douleur plus ou moins violente au bas du dos interdisant tout mouvement de flexion ou de rotation. Il survient plus fréquemment chez les sujets atteints de façon chronique ou ayant fait l'objet de diverse intervention du dos.
À la différence de la sciatique, le lumbago n'est pas accompagné d'une irradiation douloureuse dans la fesse ou dans l'un des membres inférieurs mais il n'en demeure pas moins handicapant, allant parfois jusqu'à l'immobilisation.
Le rapatriement ou l'évacuation sanitaire est inéluctable dans deux situations :
- Douleur restant insupportable malgré le traitement.
- Apparition de signes neurologiques dans les jambes ou le bassin (déficit sensitif ou déficit moteur).
Conduite à tenir
- Modifier le matelas de couchage.
- Massage des muscles du dos et application de sources de chaleur.
- Etirements et assouplissements.
- Crème anti-inflammatoire 3 fois par jour.
Traitement
- Tétrazépam (MYOLASTAN), jusqu'à disparition des signes. Demi-doses pour les personnes de moins de 65 kg.
- Kétoprofène (PROFENID), jusqu'à disparition des signes.
- Antalgique majeur si nécessaire : tramadol (TOPALGIC 50) ou morphine orale (ACTISKENAN 20).
Sciatique
Type de douleur
Irradiation douloureuse dans la fesse ou dans l'un des deux membres inférieurs.
La sciatique est fréquente en randonnée ou en expédition du fait des lourdes charges portées sur le dos. Les sacs à dos sont parfois mal ajustés ou mal équilibrés et les mouvements ne sont pas toujours effectués dans les règles de l'art.
La sobriété des matelas de couchage (matelas mousse ou auto gonflant) n'est guère favorable aux sujets les plus sensibles.
À la différence du lumbago, la sciatique se caractérise par une irradiation douloureuse dans la fesse ou dans l'un des deux membres inférieurs. Cette souffrance est liée à un conflit de la racine nerveuse à sa naissance au niveau de la moelle épinière, le plus souvent en rapport avec une diminution ou un pincement du hiatus (orifice étroit formé par deux vertèbres juxtaposées) par lequel sort la racine.
Si le traitement ne produit aucun effet et que la douleur est aiguë, un rapatriement avec traitement antalgique majeur est inévitable.
Conduite à tenir
- Modifier le matelas de couchage.
- Massage des muscles du dos et application de sources de chaleur.
- Etirements et assouplissements.
- Crème anti-inflammatoire 3 fois par jour.
Traitement
- Kétoprofène (PROFENID), jusqu'à disparition des signes.
- Antalgiques majeurs si nécessaire: tramadol (TOPALGIC 50) ou morphine orale (ACTISKENAN 20)
- Corticoïdes : prédnisolone (SOLUPRED 20 mg), 1 à 3 comprimés oro-dispersibles, en cas de signe neurologique rebelle. Diminuer la posologie progressivement en quelques jours.
Eléments de gravité et de rapatriement d'une sciatique
- Douleurs rebelles malgré les antalgiques majeurs.
- Trouble neurologique avec perte partielle ou complète de force musculaire (sciatique paralysante) ss+/- perte de sensibilité.
Colique néphrétique
Type de douleur
Douleur violente en
spasme partant des lombes, irridiation vers les organes génitaux.
La colique néphrétique est très souvent ressentie comme violente et insupportable. Prenant naissance d'un coté du bas du dos vers les lombes, elle irradie vers les organes génitaux. Le malade se tord de douleur, est très agité et ne trouve pas de position pour se calmer.
La colique néphrétique est due au passage d'un calcul dans l'urètre. C'est une maladie chronique que l'on retrouve bien souvent dans les antécédents de la personne souffrante. Il en reconnaît le plus souvent les signes. Il en fait lui-même le diagnostic.
La déshydratation et l'activité physique en montagne sont favorable aux crises. L'émission de sang dans les urines est parfois remarquable par l'aspect rosé voire rouge des urines.
Traitement
- Anti-inflammatoire : kétoprofène (PROFENID).
- Antalgique majeur : tramadol (TOPALGIC) ou morphine (ACTISKENAN)
- Hydratation dès l'arrêt de la douleur