Personnes affectées
Le mal de dos touche des millions de personnes en Europe et l'on pense souvent à tort que seuls les adultes et les personnes âgées peuvent être affectés, mais en réalité les adolescents aussi peuvent être atteints. 80 % de la population sera amenée à souffrir d'un mal de dos au cours de leur vie. Le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus courant et représente une cause importante d'incapacité. Actuellement, 1 personne sur 5 vit avec un mal de dos depuis au moins 3 mois, ce que l'on considère comme un mal de dos chronique. Dans la plupart des cas, le mal de dos est mécanique, en revanche, pour environ 1 patient sur 20 la douleur est d'origine inflammatoires. Certaines personnes peuvent attendre jusqu'à 10 ans ou plus avant que la cause de leur mal de dos ne soit correctement diagnostiquée.
Mal de dos mécanique
Le mal de dos d'origine mécanique est le plus fréquent. Il est souvent causé par le port de charges lourdes, par l'intensité de certains efforts physiques ou par des traumatismes sportifs ou autres (accident de voiture). Ces facteurs peuvent endommager les vertèbres, disques, capsules, ligaments, ou
muscles de la
colonne vertébrale.
Caractéristiques du mal de dos mécanique :
- il peut survenir à tout âge,
- la douleur est souvent associée à un traumatisme ou à des efforts physiques,
- les symptômes sont variables et peuvent s'aggraver rapidement,
- les symptômes s'atténuent avec le repos,
- la douleur est décrite comme une douleur « lancinante » ou comme une douleur « vive »,
- la douleur n'est habituellement pas associée à des raideurs matinales, ou si c'est le cas, elles durent moins de 30 minutes.
Les principaux types de mal de dos mécanique sont le fameux lumbago, aussi appelé lombalgie aigüe, la
hernie discale, les tassements vertébraux, l'arthrose rachidienne, la
discopathie dégénérative, ou sont la conséquence d'une malformation congénitale de la colonne vertébrale.
XMal de dos en vidéo
Lombalgies La partie inférieure de la colonne vertébrale appelée colonne lombaire est la plus exposée au mal de dos. Les lombalgies sont mécaniques ou compressives. Les douleurs mécaniques sont généralement dues à des lésions des articulations facettaires, des disques, des ligaments ou des muscles de la colonne. Les douleurs compressives sont des irritations ou des pressions appliquées sur les nerfs, très souvent en raison de problèmes disques intervertébraux. | 2 vidéos |
Mal de dos inflammatoire
Souvent confondu avec le mal de dos mécanique, le mal de dos inflammatoire doit pourtant bénéficier d'une attention et d'une prise en charge particulières. En effet, la douleur inflammatoire peut être la conséquence d'une affection sous-jacente qui peut s'aggraver avec le temps si elle n'est pas identifiée suffisamment tôt.
Caractéristiques du mal de dos inflammatoire :
- une apparition chez des personnes jeunes, généralement âgées de moins de 40 ans,
- des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes,
- une apparition progressive de la douleur,
- une douleur alternée du fessier,
- des symptômes qui s'améliorent avec l'exercice,
- une douleur qui ne s'améliore pas avec le repos,
- des douleurs nocturnes susceptibles de réveiller la personne dans la deuxième partie de la nuit.
Il existe plusieurs causes susceptibles d'être à l'origine d'un mal de dos inflammatoire. Certaines d'entre elles peuvent être difficiles à diagnostiquer mais les progrès scientifiques des 10 dernières années ont permis aux médecins de mieux identifier ces affections et de les prendre en charge de manière plus adaptée. Les maladies à l'origine du mal de dos inflammatoire peuvent sérieusement impacter la vie des patients, tant physiquement qu'émotionnellement ou socialement, et les séquelles peuvent être durables, voire irréversibles. Avec le temps, les mouvements peuvent devenir de plus en plus limités. Bénéficier d'un diagnostic précoce et d'un traitement adapté est déterminant.
Maladies auto-immunes et mal de dos
Généralement, le mal de dos inflammatoire est causé par une maladies auto-immune.
Une
maladie auto-immune survient quand le système immunitaire s'attaque aux tissus sains. Certaines maladies auto-immunes telles que la spondyloarthrite axiale ou l'arthrite psoriasique ou entéropathique sont étroitement associées au mal de dos inflammatoire.
L'identification systématique de ces douleurs inflammatoires pourrait permettre aux patients français souffrant par exemple sans le savoir d'une spondylarthrite, d'en accélérer le diagnostic, qui n'est généralement confirmé qu'au bout de plus de 5 ans. Ils pourraient ainsi bénéficier plus rapidement d'une prise en charge adaptée.
Il existe plusieurs types de maladies auto-immunes et quelques-unes sont très étroitement liées au mal de dos d'origine inflammatoire :
• La spondylarthrite axiale ankylosante
Il s'agit de l'inflammation des
articulations de la colonne vertébrale et du bassin, ce qui provoque des raideurs et des douleurs dans le dos. Les lésions au niveau de la colonne vertébrale et des articulations du bassin peuvent être identifiées par une radiographie mais de façon tardive.
• La spondylarthrite axiale non radiographique
Parfois, les patients peuvent ressentir ces mêmes symptômes, quand bien même les médecins ne détectent pas d'inflammation à la radiographie. Cette affection est appelée spondyloarthrite axiale non-radiographique. Dans ce cas, il est nécessaire de faire des examens plus approfondis et d'examiner les articulations à l'aide de techniques plus avancées, comme l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).
Les symptômes de la spondyloarthrite axiale ankylosante et de la spondylarthrite axiale non radiographique sont souvent similaires, même si les atteintes radiographiques sont différentes.
• D'autres rhumatismes inflammatoires Certaines maladies provoquant un mal de dos inflammatoire peuvent
toucher différentes parties du corps, telles que la
peau et les articulations (rhumatisme psoriasique), les yeux ou les voies urinaires (arthrite réactionnelle), pu les
intestins (arthrite entéropathique). Les symptômes sont une
sensibilité accrue et un gonflement des articulations ou des tissus affectés. Chez certaines de ces personnes, une douleur inflammatoire dans le bas du dos peut également se développer.
Retard de diagnostic
Le retard de diagnostic s'explique par différents facteurs :
• Le mal de dos mécanique est beaucoup plus fréquent que le mal de dos inflammatoire, le médecin ou le professionnel de santé s'oriente donc de prime abord vers le premier et n'explore pas forcément la piste du second.
• Une méconnaissance des différents types de mal de dos inflammatoire, en particulier la spondylarthrite (maladie qui touche moins de 0,5% de la population) car ce sont des maladies peu fréquentes.
• Une banalisation de la maladie par le patient qui pense que « c'est très fréquent », « qu'il n'y avait rien de spécial à faire » et qui peut-être ne cherche pas de soins, de prise en charge comme il le faudrait.
• Le diagnostic n'est pas facile car il n'existe pas d'examen unique pour identifier les maladies à l'origine du mal de dos inflammatoire, et certains patients ont des examens qui normaux ce qui complique le diagnostic.
Diagnostic précoce
Un diagnostic précoce est essentiel pour le confort physique et psychologique du patient : avoir mal au dos, ne pas savoir de quoi l'on souffre, c'est une situation très perturbante et très stressante. Souvent, le mal de dos touche des personnes jeunes et actives et peut entraîner des difficultés dans leur travail. S'ajoute à ceci, le fait qu'il n'y ait pas de diagnostic. Cet état d'incertitude bride l'envie de faire des plans d'avenir et de se projeter, tant au niveau professionnel que personnel, puisque tout s'organise autour de ce mal de dos.
Le diagnostic précoce peut aussi permettre d'éviter les coûts de santé liés à une errance médicale, mais aussi éviter aux patients de nombreux examens inutiles, douloureux et qui pour certains ne sont pas anodins. Enfin, et c'est important, plus les patients atteints de mal de dose inflammatoire sont pris en charge précocement, mieux ils répondent au traitement.
Tout ceci explique l'initiative du site www.neluitournezpasledos.fr