Point de départ
- Le sommeil de l'adolescent est particulier : son sommeil est celui de
l'enfant qui a besoin de dormir un certain temps et celui de l'adulte
car il a envie de mener une vie d'adulte. D'où un déficit en sommeil et
une tendance à roupiller en classe. En revanche, énuresie de
début de nuit, terreurs nocturnes et somnambulisme
disparaissent.
- À cet âge, les troubles du sommeil ont la même valeur que ceux d'un
adulte. Avec cette différence que l'enfant est souvent moins armé que
l'adulte pour faire face aux difficultés passagères de l'existence. Il
faut donc être vigilant, car une insomnie peut révéler un problème
relationnel.
Types d'insomnie
Les troubles du sommeil ne s'expriment pas tous de la même façon. À chaque type d'insomnie correspond une cause précise.
- Difficulté d'endormissement : on se tourne dans son lit sans parvenir à trouver le sommeil. Cause principale : l'anxiété , la prise d'excitants (thé, café, tabac, alcool, stupéfiants...) pris dans le dos des parents, le surmenage scolaire , l'activité physique le soir (sport en particulier).
- Réveils successifs au cours de la nuit. La répétition de ces réveils finit par retentir profondément sur le sommeil et induire une anxiété qui induit une difficulté d'endormissement : le cercle vicieux s'installe. Cause principale : les crises d'angoisse .
- Le réveil vers 3-4 heures du matin. Les grands responsables : un état dépressif , les douleurs chroniques .
- L'enfant a dormi plus ou moins bien, mais il se réveille mal en point, fatigué et en ayant l'impression de ne pas avoir dormi. Ce type d'insomnie correspond à la dégradation progressive du sommeil quelles qu'en soient les causes.
Raisonnement du médecin
- Il peut arriver qu'à l'occasion de soucis scolaires, familiaux ou sentimentaux, l'enfant ait du mal à s'endormir, voire se réveille au milieu de la nuit.
- Le rôle du médecin est d'apprécier tous ces éléments. En dehors de problèmes de santé ponctuels (fièvres, traumatismes, etc.) et des problèmes de santé autres auxquels il peut être confronté, l'enfant de cet âge dort bien et beaucoup, mais de façon décalée. Une insomnie dans ce cas, a généralement une cause psychologique que le médecin aidé du psychologue pourra démonter et à laquelle une solution pourra être trouvée si besoin.
- La cause majeure à cet âge est donc en général l'anxiété . Il faut être vigilant malgré tout car dans certains cas, l'insomnie révèle une dépression . Le médecin sera alerté par des idées noires qu'exprime l'enfant, des conduites dangereuses qui pourraient mettre sa vie en danger (traversées dangereuses, paris stupides, etc.), voire de petits gestes de tentative de suicide même s'ils ne sont que des simulacres. Le réveil en milieu de nuit est à cet égard très révélateur et impose de vérifier qu'il n'y a pas une authentique dépression débutante. C'est à cela que s'emploiera le médecin qui adressera parfois l'enfant vers un psychologue pour une psychothérapie de courte durée.
Votre attitude
- Elle n'est pas facile, car il faut être présent sans être encombrant, à l'écoute sans donner l'impression qu'on surveille, ceci d'autant plus que l'enfant de cet âge est dans la crise d'adolescence .
- La seule chose à faire est le maintien du dialogue.
Termes associés : sommeil - insomnie - endormissement - réveil - terreurs nocturnes - somnambulisme - crises d'angoisse - état dépressif - surmenage scolaire - anxiété - énurésie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.