Définition

Les courbatures sont des phénomènes fréquents et passagers dus à une activité musculaire excessive. Toutefois, si ces courbatures surviennent en l'absence de tout effort, elles peuvent être le témoin d'un problème plus général, un virus en particulier.

Points importants

  • Les courbatures ont souvent pour origine un effort musculaire intense, sur un muscle mal préparé, avec des boissons insuffisantes. Elles constituent un avertissement sans frais . Au delà, le risque ce sont les crampes, et parfois le claquage . C'est alors un problème "mécanique".
  • Les autres causes de courbatures sont des problèmes "non mécaniques". Les courbatures sans effort sont quasiment toujours dues à une attaque par un virus . Les causes de maladie virale sont extrêmement nombreuses. Certaines maladies peu fréquentes sont parfois également responsables de douleurs dans les muscles. Elles nécessitent des explorations par des examens complémentaires.
X

Courbatures en vidéo


Sport et hydratation Le docteur Frédéric Depiesse, nutritioniste, médecin du sport et président de la commission médicale de la Fédération Française d' Athlétisme détaille les besoins en eau et magnésium chez le sportif.
2 vidéos

Raisonnement du médecin

Il éliminera selon la localisation :

Un torticolis ou un lumbago qui l'un et l'autre donnent plutôt des douleurs très localisées lors de certains mouvements plutôt que cette sensation d'avoir été battu ou roué de coups . Il s'agit alors d'un problème mécanique.

 

Si le problème n'est pas mécanique, il s'orientera vers :

Si la douleur est survenue au cours d'un effort physique, c'est logique, banal et sans conséquences. Tout rentre dans l'ordre en quelques jours et il est rare que le médecin soit consulté pour cela. Cela signifie souvent que les muscles n'ont pas été bien échauffé ou qu'on ne s'est pas hydraté suffisamment. Enfin , les étirements , après le sport, participe à éviter les courbatures.

 

Parfois il fera faire des examens, prises de sang, radios, électromyogramme afin d'éliminer des causes rares qui donnent des douleurs pouvant imiter les courbatures :

Les muscles peuvent également être atteints par des maladies. C'est le cas des myopathies . Ces causes sont malgré tout relativement peu fréquentes, sont souvent familiales et évoluent sur le long terme.

 

S'il s'agit d'un problème mécanique, le médecin peut utiliser les myorelaxants, et les anti-inflammatoires pour soulager les douleurs. Les uns comme les autres sont donnés sur prescription et encadrés de soins locaux comme des massages. Il est rare que les douleurs imposent la prise d'antalgiques .

S'il ne s'agit pas d'un problème mécanique, le traitement sera donné au cas par cas en fonction de la cause initiale.



page : 12
Termes associés : roué de coup - battu - courbatu - courbaturé - moulu - fourbu - éreinté -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 04/06/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse