Accueil > santé au quotidien > maux de tête et migraines > céphalées : maux de tête

Définition

  • Le médecin appelle les maux de tête des céphalées. Il ne s'agit pas que d'une façon de parler, mais plutôt d'une manière de bien différencier le mal de tête ayant une cause bien précise, du banal mal de tête passager qui passe spontanément ou avec un simple comprimé.
  • Le terme de céphalalgie, plus sophistiqué est souvent employé entre médecins. Il n'a pas de sens plus précis que celui de céphalées, si ce n'est pour marquer leur caractère violent et tenace.

Points importants

  • La quasi totalité des maux de tête isolés, donc sans aucun signe d'accompagnement, sont bénins. Ils passent spontanément ou avec un simple médicament contre la douleur .
  • Certains maux de tête violents peuvent avoir des causes sérieuses qui imposent une hospitalisation. Mais dans ce cas ils sont accompagnés de troubles neurologiques importants : paralysies, troubles sensoriels de la vision ou de l'audition, déficits moteurs ou sensitifs. Deux exceptions toutefois : les migraines et les algies vasculaires de la face qui sont très violentes avec des vomissements et parfois des déficits neurologiques passagers, mais qui n'ont strictement aucune gravité si ce n'est qu'ils peuvent être un handicap terrible dans la vie de tous les jours pour les personnes qui sont atteintes de façon chronique.
  • D'autres enfin, rentrent dans le cadre d'autres maladies (hépatite ou la grippe par exemple).
X

Céphalées : maux de tête en vidéo


Mal de tête : le soulager rapidement Petit guide pour des trucs et des astuces pour soulager un mal de tête ou une migraine.
1 vidéos

Raisonnement du médecin

L'examen clinique lui permet souvent de faire le diagnostic relativement facilement :

D'abord les grandes urgences qui nécessitent une hospitalisation, parfois par le Samu.

Ensuite les problèmes moins graves qui se résolvent dans la très grande majorité des cas par une injection suivie d'un traitement à domicile.

Mais parfois le diagnostic est plus difficile et le médecin confie la personne à un spécialiste qui sera vu en ville ou en consultation hospitalière : ORL, stomatologue, ophtalmologiste, psychiatre qui trouveront par exemple:

Parfois enfin, il envoie la personne à l'hôpital pour confirmer un diagnostic (radio du crâne ou ponction lombaire par exemple) ou pour faire le diagnostic (scanner , IRM ) :



page : 12
Termes associés : maux de tête -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 14/02/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse