Point de départ
Le tissu conjonctif est un tissu commun à tous les organes, constitué de fibres, de liquide et de cellules qui y baignent.
Tous les organes du corps sont organisés autour de ce tissu qui est une sorte de soutien comparable à la trame d'un tapis.
Structure
Quel que soit l'organe, ce tissu est constitué de 3 éléments :
- Des fibres : d'abord les fibres de collagène flexueuses, solides, épaisses qui parcourent le tissu dans tous les sens ; ensuite les fibres élastiques qui, comme leur nom l'indique, permettent une certaine élasticité au tissu ; et enfin de fibres réticulées agissant un peu comme les mailles d'un filet et qui donne une cohésion à l'ensemble entre les 3 plans de l'espace.
- D'un liquide interstitiel : c'est généralement de l'eau salée qui peut dans certains organes exister sous forme de liquide ou de gélatine.
- De cellules qui baignent dans ce liquide. Il en existe de très nombreuses. Parmi celles-ci : les fibroblastes qui fabriquent les fibres de collagène, les mastocytes qui se comportent comme des sortes de mines flottants prêtes à se désintégrer en cas d'agression par un agent infectieux par exemple. Les histiocytes, encore appelés macrophages sont les cellules éboueurs , capables de digérer tous les déchets ou microbes de les reconnaître, de les détruire et d'en informer les cellules chargées de l'immunité. Les plasmocytes sont des cellules à fabriquer des anticorps . Les adipocytes forment des coussinets de graisse destinés à protéger des cellules nobles qui se trouvent généralement vers le centre des organes.
Les différents tissus conjonctifs
Chaque tissu conjonctif possède sa fonction et participe à la structure de l'organe auquel il appartient. Ce sont les variations de la composition et de la proportion des différents éléments entre eux qui donneront à chaque tissu ses caractéristiques fonctionnelles.
- Le tissu conjonctif collagène. Il est constitutif de nombreux organes, dont la peau, les tendons, les muscles, les ligaments. La présence de collagène en abondance lui confère une solidité importante. Au niveau de la peau, il y a moins de collagène et plus de fibres élastiques et réticulées. Chez certaines personnes dont les fibres élastiques et réticulées sont fragiles, les distensions excessives de la peau (grossesse par exemple) aboutissent à des vergetures .
- Le tissu élastique : c'est le tissu constitutif des grosses artères comme l'aorte . La présence de fibres élastiques circulaires en très grand nombre permet aux artères d'encaisser les coups de boutoir du coeur.
- Le sang est un tissu conjonctif car il est constitué de liquide (plasma) de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes) et de fibres (le fibrinogène qui a un rôle dans la coagulation du sang).
- D'autres tissus comme la moelle osseuse ou l'os, sont des tissus conjonctifs particuliers.
Les maladies du tissu conjonctif
C'est ce qu'on appelle les collagénoses ou encore les maladies systémiques. Pour des raisons souvent peu connues mais de type auto-immunes , le tissu conjonctif se dégrade ou s'altère. Le résultat est un affaiblissement du soutien de l'organe qui peut de ce fait fonctionner beaucoup moins bien.