Vous vous sentez différente
- Vous venez de passer la première échographie, c'est pour vous un tournant dans la manière de ressentir votre grossesse. Vous avez vu votre bébé, entendu son cœur battre. Il y a une proximité supplémentaire qui s'est instaurée entre vous.
- C'est aussi le moment de faire un point. Comment avez vous vécu ces 3 premiers mois ? Avez vous partagé vos émotions avec votre conjoint ? Combien avez vous pris de poids ? L'idéal serait 3 maxi.
- Vous allez être moins fatiguée car il se produit en vous un changement hormonal, c'est désormais le placenta qui prend le relais après les ovaires pour la sécrétion des hormones nécessaires à votre grossesse.
Votre bébé mesure 8cm
- Il mesure 8 centimètres et pèse 28 grammes.
- Il est déjà complètement formé et il n'a plus qu'à grandir et grossir. Il a même ses orteils et de tout petits ongles.
- Il s'agite dans votre ventre comme vous l'avez vu à l'échographie mais vous ne ressentez pas encore ses mouvements. Soyez patiente Il faut au moins attendre la 20 ème SA. Cela se manifestera par des bulles qui viendraient éclore sous la peau du ventre ou un papillon qui viendrait s'y poser.
XGrossesse: 13ème semaine d'aménorrhée en vidéo
Grossesse (4/6): 3ème et 4ème mois Au cours du 3ème mois de grossesse les organes sont déjà formés, les organes génitaux se forment . Au 4ème mois les reins fonctionnent et le bébé fait pipi. | 1 vidéos |
Votre question : Par qui vais je être suivie ?
- Votre gynécologue suit votre grossesse jusqu'à ce que la maternité prenne le relais au cours du 6 ou 7 ème mois.
- Votre médecin généraliste peut aussi le faire et c'est lui que vous consulterez pour tout problème de santé intercurrent.
- C'est la sage femme que vous verrez à l'hopital ou à la clinique pour les derniers mois de votre grossesse. C'est elle qui vous accouchera et qui vous suivra dans les jours qui suivent la naissance. Elle peut aussi faire la rééducation du périnée après la naissance.
- L'obstétricien vous suivra si vous avez, ou avez eu, un problème médical. Certaines femmes cependant consultent leur obstétricien pour leur grossesse en ville et non à l'hopital.
Mon conseil : Continuez à faire de l’exercice physique
- Gymnastique ou votre sport habituel ? Vous pouvez continuer les deux, mais à votre rythme. L'idéal pour vous est le yoga, la natation et la marche que vous pourrez continuer jusqu'à l'accouchement.
- Ce qu'il ne faut pas faire : du ski, du cheval, du tennis, de la compétition.
Termes associés : petits signes de grossesse - calendrier - grossesse - enceinte - première échographie de la grossesse - maternité - sport - gymnastique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.