Vous avez envie d’en savoir plus sur l'accouchement
Voici quelques précisions sur les mots qui vous tarabustent:
- La perte des eaux consiste en l'arrivée d'un liquide tiède, le liquide amniotique, entre les jambes qui annonce la survenue du travail.
- Le travail est la période qui précède l'accouchement. Il se manifeste par des contractions douloureuses qui permettent au col de l'utérus de se dilater pour laisser sortir votre bébé.
- L'accouchement se fait en 3 étapes, le travail, l'expulsion qui est la sortie du bébé et la délivrance qui survient quelque temps après et qui correspond au décollement et à l'expulsion du placenta.
Votre bébé mesure 40 cm et pèse 1,9kg
Il est le plus souvent dans la position dans laquelle il accouchera, c'est ce qu'on appelle la
présentation.
Le duvet et le vernis commencent à disparaitre de son corps.
XGrossesse: 34ème semaine d'aménorrhée en vidéo
Grossesse (6/6): 7ème 8ème 9ème mois Les papilles gustatives se développent, les paupières s'ouvrent, le bébé se retourne | 1 vidéos |
Votre question : Est ce que je risque d’avoir une césarienne ?
- La césarienne permet d'extraire votre bébé directement en faisant une incision de l'utérus sous anesthésie péridurale ou générale.
- Elle peut être programmée si votre utérus est fragile, votre bassin trop étroit.
- Elle peut aussi être décidée à la dernière minute si au moment de l'accouchement votre bébé présente une souffrance ou que l'accouchement se prolonge. C'est dans ce but que sa surveillance est effectuée avec le monitoring fœtal.
- En principe, il est recommandé de ne pas avoir plus de 3 césariennes.
Mon conseil: Faites votre plan de naissance
- C'est un sujet à la mode et parfois polémique. Vous pouvez écrire sur une feuille et même dans certaines maternités, la sage femme a pu vous remettre un document où vous mentionnez les conditions dans lesquelles vous souhaitez que votre accouchement se déroule.
- Vous pouvez aborder tous les sujets que vous souhaitez : l'anesthésie, la présence du conjoint, monitoring fœtal, perfusion d'ocytocine pour favoriser les contractions, épisiotomie, etc … sans parler d'accoucher dans l'eau ou de choisir son environnement lumineux ou sonore. Certaines femmes trouvent en effet que l'accouchement est aujourd'hui trop médicalisé et elles veulent revenir à des méthodes plus naturelles.
- Ce qui prime, c'est votre sécurité et celle de votre bébé et il n'y a que les professionnels qui peuvent évaluer les risques.