Contamination
- Le virus responsable des des condylomes se transmet par simple contact, en particulier au cours des rapports sexuels.
- On peut également l'attraper par contact avec des objets contaminés comme le linge de toilette par exemple.
- En revanche, les verrues des mains ou des pieds ou d'autres parties du corps et qui sont dues aussi au papillomavirus, ne peut pas provoquer de condylomes.
- L'utilisation des préservatifs permet de diminuer le risque mais pas de le supprimer totalement. En effet, on peut l'attraper au cours de contacts génitaux (attouchement, fellation, etc.) sans qu'il y ait rapport sexuel avec pénétration. C'est donc un virus très contagieux.
Incubation
- Les condylomes visibles peuvent apparaître entre 3 semaines et 1 an après la contamination.
- Les condylomes invisibles sur le col de l'utérus , apparaissent généralement sur des délais plus longs, ce qui rend très difficile l'appréciation de la date de contamination.
- Les condylomes peuvent aussi ne jamais apparaître si les défenses immunitaires sont efficaces. Cela explique qu'une personne peut être infectée mais pas son partenaire. On pense par ailleurs aujourd'hui que la plupart de la population mondiale est porteuse en elle de ce virus et qu'il ne va s'exprimer que chez certains à certaines occasions, par exemple lorsqu'on est fatigué, ou faible, ou que le système immunitaire est défaillant.
Le dépistage
Il se fait, si les lésions ne sont pas visibles à l'oeil nu, par l'application d'un colorant et l'examen avec une loupe (la colposcopie pour la femme et la péniscopie pour l'homme).
Ce qui doit vous alerter
Des excroissances ou des modifications de la peau au niveau ou à proximité de la verge, des grandes lèvres, de la vulve ou de l'anus.
Des démangeaisons, des douleurs ou des saignements de ces régions.
Si votre partenaire vous dit avoir des condylomes ou un papilloma virus.
Le traitement
Le traitement consiste à soigner les effets du papillomavirus (les condylomes), mais pas la cause (le papillomavirus en lui-même). Cela explique que le traitement soit long.
Médicaments
- L'application de podophyllotoxine (podophylline) et l'acide trichloracétique sur les condylomes permet de venir à bout des condylomes tant que ceux-ci ne sont pas trop développés. Ils ne peuvent l'être que sur les lésions externes, et pas sur le col de l'utérus.
- On utilise parfois également le 5FU, en traitement plus progressif et prolongé.
- Il en est de même pour l'interféron qui peut être appliqué localement.
- La podophylline est absolument contre-indiquée chez la femme enceinte.
Chirurgie
- On peut utiliser l'électrocoagulation ou le laser .
- La cryothérapie est également utilisée.
- Ces traitements sont administrés sous anesthésie locale en fonction de la tolérance plus ou moins grande de la personne à la douleur.