Accueil > sport et voyages > sport > six idées reçues sur le sport
À LIRE AUPARAVANT

Sport

1. Il faut souffrir pour que ce soit efficace

Cette affirmation est fausse. La douleur est parfois donnée comme un signe de bonne séance. Qui n'a jamais entendu dire : «C'est de la bonne douleur, c'est un mal pour un bien…». Cette idée est erronée ! Il faut être attentif à la douleur car c'est un signal que notre corps envoie pour exprimer un dysfonctionnement. Il ne faut donc pas l'ignorer et encore moins la valoriser, cette alerte permettant de prévenir des blessures ou des accidents. En particulier, un peu de douleur musculaire, qui signe un exercice intense prolongé, engage peut-être à prendre une journée de repos !

2. Le sport fait maigrir

Cette affirmation est fausse. Pour maigrir, il faut dépenser davantage de calories que celles apportées par l'alimentation. Le sport ne fait pas perdre de poids car s'il contribue bien à augmenter la dépense énergétique, il détermine également une augmentation de l'apport alimentaire. Pour perdre du poids, il faut diminuer un peu son alimentation, tout en la gardant équilibrée. En dehors de toute modification du poids, le sport permet d'obtenir une silhouette plus harmonieuse à travers une meilleure tonicité musculaire. Globalement, le sport est déjà très bénéfique à la santé même sans perte de poids.

3. Transpirer fait maigrir

Cette affirmation est fausse. Transpirer survient en réponse à un exercice d'une certaine intensité. Transpirer permet alors le refroidissement du corps grâce à une perte d'eau. Cette perte d'eau est temporaire et donc une perte de poids est de courte durée, quelques heures. Le poids initial est immédiatement retrouvé dès que l'on se réhydrate. Bien sûr, atteindre un niveau d'exercice amenant à la sudation est un puissant protecteur en terme de santé.

4. Le muscle se transforme en graisse dès qu’on arrête le sport

Cette affirmation est fausse. le muscle et la graisse sont des tissus différents qui n'ont ni la même origine ni la même fonction et l'un ne se transforme jamais en l'autre. Cependant, une activité physique régulière et suffisamment intense augmente la masse musculaire et peut parfois diminuer la masse graisseuse. Un muscle entraîné consomme en effet plus d'énergie, est tonique et se développe. Un muscle non entrainé consomme très peu d'énergie, est peu tonique, et sa masse tend à diminuer. Ces changements de masse sont bien présents mais le muscle ne devient pas de la graisse et la graisse ne devient pas du muscle. Bien sûr, en l'absence d'entraînement, la graisse a tendance à s'accumuler dans l'organisme. L'alimentation doit donc être adaptée à la dépense énergétique, avec des quantités moindres si l'on ne pratique pas d'activité physique, sinon l'excès alimentaire sera probablement stocké sous forme de graisse.


page : 12
Termes associés : muscles - hydratation - amaigrissement - activité physique - transpiration -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Spécialiste de la physiologie de l'exercice, Cardiologue

Dernière mise à jour, le 02/08/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse