Système immunitaire
Le système immunitaire est un des piliers fondamentaux de notre santé. Ce merveilleux système, constitué d'un réseau d'organes, de tissus et de cellules spécialisées distribuées dans tout le corps, nous protège face à toutes les agressions auxquelles notre organisme est confronté, et participe activement à notre homéostasie (c'est-à-dire l'équilibre de notre corps) permettant ainsi une bonne santé, et par là même une meilleure qualité de vie. Il est capable, dans des conditions optimales, de détecter et localiser tout agent étranger qui a envahi notre corps (par exemple, les bactéries, les
virus et les parasites) ou toute autre
cellule de notre propre corps qui s'est détériorée ou a subit une malformation (par exemple, les cellules tumorales) afin de les détruire.
Toute une série de maladies pourrait surgir si ces agresseurs n'étaient pas combattus efficacement et ce de façon durable. Cependant, une réponse immunitaire excessive ou qui évolue selon un mode chronique trop longtemps peut générer certaines maladies auto-immunes.
De nombreux facteurs tels les infections chroniques, le stress, la malnutrition, les métaux lourds favorisent le dysfonctionnement du système immunitaire ce qui peut être à l'origine de différentes manifestations pathologiques.
Défense du système immunitaire
Tous les mécanismes mis en œuvre par notre système immunitaire afin de nous protéger ou d'assurer notre équilibre, peuvent être regroupés sous le terme de « réponse immunitaire ».
Il existe deux types de réponses immunitaires qui, bien que différentes, agissent de façon totalement coordonnée et synchrone :
• La réponse immunitaire innée (naturelle, non spécifique)
La
peau et les muqueuses constituent une première barrière physique de défense
contre les micro-organismes qui tentent de pénétrer dans notre corps. Tout agresseur qui parvient à passer cette première ligne défensive, à l'occasion par exemple, d'une blessure de la peau, affrontera notre deuxième ligne de défense constituée principalement par un ensemble d'éléments, certains solubles comme le système du complément, d'autres cellulaires tels les macrophages, les neutrophiles, les cellules Natural Killer...
• La réponse immunitaire adaptative (acquise, spécifique)
Lorsqu'une agression ne peut être contrôlée par la réponse immunitaire innée, un autre mécanisme de défense plus adapté se mettra en marche, c'est la réponse immunitaire adaptative. Les acteurs principaux de la réponse immunitaire adaptative sont les
lymphocytes T qui jouent un rôle important dans la réponse de type cellulaire et les lymphocytes B, essentiels à la réponse humorale (par leur participation à la synthèse d'anticorps).
Les cellules du système immunitaire communiquent entre elles, et coordonnent leur réponse via des cytokines, une classe de
protéines spécialisées qui joue en quelque sorte le rôle de messager. Les diverses cytokines peuvent par exemple moduler notre système immunitaire soit vers la prise en charge de micro-organismes, soit freiner la réponse, soit favoriser la différenciation ou la multiplication cellulaire. Par conséquent, ces substances jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la réponse immunitaire.
XImmunité et micro-immunothérapie en vidéo
Système immunitaire inné (I) Présentation en deux parties de la réponse immunitaire du corps humain. Dans la première partie on présente la réponse immunitaire innée.
Il est expliqué comment le système immunitaire défend notre organisme contre différents pathogènes.
La réponse immunitaire innée est la seconde défense de notre corps après la peau et les muqueuses.
Cette vidéo montre comment fonctionne la réponse immunitaire innée.
mots clefs : bactérie, monocyte, macrophage, cytokines | 4 vidéos |
Modulation immunitaire
La micro-immunothérapie est un traitement complémentaire qui vise à coordonner la communication et l'action entre les différents acteurs du système immunitaire en modulant certaines voies physiologiques empruntées par celui-ci. Le principal objectif est donc de moduler et rééquilibrer le système immunitaire en parlant avec lui le même
langage. Le traitement par micro-immunothérapie implique l'administration de médicaments présentant une composition et une structure spécifique pour une pathologie donnée.
Médicaments
Les médicaments de micro-immunothérapie, sont utilisés comme régulateurs de l'immunité. Ils intègrent dans leur composition des cytokines et d'autres substances immunorégulatrices produites par biotechnologie et préparées en dilutions proches de la
physiologie afin de moduler certaines voies physiologiques immunitaires. Le choix de la dilution est défini en fonction des dysfonctionnements observés :
- les basses dilutions favorisent la stimulation ;
- les moyennes dilutions favorisent la modulation ;
- les hautes dilutions favorisent l'inhibition de l'action d'une substance selon la loi d'inversion d'effet d'Arndt-Schultz décrite en pharmacologie classique.
Les médicaments sont administrés par voie sublinguale sous forme de globules conditionnés dans des gélules. Ce mode d'administration permet de délivrer l'information au cœur d'un réseau de distribution propre à l'immunité, le circuit lymphatique. Chaque gélule-dose contient une information différente qui mime une réaction immunitaire. Elle s'organise en cascade, par étapes séquentielles (d'où la notion d'information séquentielle).
Par son mode d'action, la micro-immunothérapie est une approche thérapeutique qui respecte l'extraordinaire organisation du corps humain.
Pathologies visées
La micro-immunothérapie peut être utilisée dans différentes maladies impliquant un déséquilibre du système immunitaire, telles que :
• les infections et réactivations virales ;
• les maladies auto-immunes ;
• les maladies neurodégénératives ;
• les allergies ;
• les maladies associées au
stress ;
• les processus oncologiques…
En tant que méthode thérapeutique, la micro-immunothérapie apporte un complément aux thérapies prescrites habituellement pour ces pathologies (conventionnelles et non conventionnelles).