Définition
La séroconversion désigne la phase au cours d’une maladie infectieuse où les anticorps apparaissent suffisamment dans le sang pour qu’on puisse les doser. La séroconversion d’une manière générale concerne toutes les infections qui induisent la fabrication d’anticorps.
Le problème est que la présence d’anticorps ne signifie pas forcément protection. Tout dépend de ce qu’ils arrivent à faire pour bloquer la multiplication du microbe.
En ce qui concerne le sida, la séroconversion revient à l’apparition de la séropositivité .
Dans le cas particulier du Sida
- Les anticorps fabriqués ne sont pas protecteurs, car le virus de l’immunodéficience humaine a le génie des mutations pour échapper à la vigilance des lymphocytes qui fabriquent les anticorps . Ceux-ci ne peuvent exercer leur action correctement, car leur forme n’est plus strictement symétrique à celle du virus, et ils ne peuvent pas le bloquer entièrement.
- Toute la difficulté pour fabriquer le vaccin réside dans ces mutations permanentes du virus. On cherche donc une fraction stable du virus sur laquelle les anticorps de départ pourraient agir quelles que soient les modifications.
- Les méthodes de dosage des anticorps sont de plus en plus sensibles, mais par prudence, on continue à se fixer le délai maximum de 3 mois pour pouvoir considérer un résultat comme fiable. En d’autres termes, tant qu’une personne n’est pas séronégative lors de 2 prélèvements successifs effectués à 3 mois d’intervalle, on ne peut affirmer sa séronégativité.