Définition
C'est le retournement de l'intestin sur lui même, puis sa pénétration dans la partie qui le suit ou qui le précède, exactement comme on le fait avec un doigt de gant lorsqu'on enlève celui-ci en tirant sur sa partie haute. Le résultat est une interruption du transit, donc une véritable occlusion intestinale .
Ce qu'il se passe
L'invagination intestinale aiguë se produit chez le nourrisson entre 4 mois et 1 an en général. Cela se passe dans la majorité des cas brusquement, au moment où, victime d'une inflammation aiguë des ganglions abdominaux pour des raisons diverses (affection virale, existence d'un polype, diverticule de Meckel inflammatoire), l'intestin s'invagine. Le nourrisson, un garçon plus particulièrement, se portait jusqu'ici comme un charme.
L'origine virale fait qu'il y a des périodes plus propices à cet incident. Plus l'enfant avance en âge, plus les formes ayant une cause anatomique augmentent
Il faut consulter pour...
- Des cris et pleurs survenus brutalement,
- Pendant quelques minutes,
- D'apparition et de diminution brutale,
- Avec refus du biberon ou du sein.
...de façon à ne pas en arriver à...
- La reprise des pleurs quelques temps plus tard.
- Un refus net du biberon ou du sein.
- Et un redoublement des cris lorsqu'on touche le ventre.
...et à devoir appeler en urgence pour :
- Un ventre dur et douloureux.
- Et du sang apparus dans les selles.
Il ne faut certainement pas attendre jusque là, à moins que ces symptômes soient apparus d'emblée. Votre enfant sera hospitalisé en urgence.
Au cabinet
Cette histoire prise au début pouvait faire penser à un problème de dents, d'oreille (otite congestive d'apparition toujours brutale) ou de colique du nourrisson .
Le médecin après avoir éliminé un problème ORL et ayant un doute à la palpation abdominale fera hospitaliser le nourrisson.
À l’hôpital
Seront faits une échographie , puis éventuellement un lavement baryté s'il faut préciser le diagnostic. Autant celui-ci peut être fait par tout radiologue, autant le lavement thérapeutique, qui vise à pousser progressivement et doucement la position invaginée vers sa position initiale pour traiter l'invagination, doit être fait par un radiopédiatre formé à cet acte, qui doit respecter des conditions très précises.
En cas d'échec de la réduction par lavement, il faudra opérer, c'est pourquoi aussi la réduction par lavement ne peut pas être faite n'importe quel hôpital.