Accueil > santé des enfants > santé bébé > séjour à la maternité

Point de départ

Vous devez utiliser au maximum votre séjour en maternité. Vous êtes très entourée, vous pouvez poser de multiples questions. Profitez-en, d'autant plus qu'il est de plus en plus court en moyenne 3 jours en France (5 jours après une césarienne).

UN MOMENT IMPORTANT : LA VISITE DU PEDIATRE

Sauf problème particulier, votre bébé est entièrement examiné par un médecin (en général, un pédiatre) dans les 24 heures qui suivent la naissance. Souvent, une seconde visite est pratiquée avant la sortie, cela dépend des maternités. Dans les grands services, le pédiatre passe même tous les jours. Quoi qu'il en soit, cette ou ces visites sont essentielles pour :

L'examen complet de votre enfant

Le médecin prend connaissance de votre dossier, de vos antécédents. Il s'enquiert du déroulement de la grossesse, de l'accouchement. Il examine complètement votre enfant, des pieds à la tête, l'ausculte, étudie ses réflexes.

Il dépiste une éventuelle luxation de la hanche en recherchant ce que l'on appelle un « ressaut ». En fonction de ses constatations, il peut demander une consultation spécialisée. Mais même en l'absence d'anomalie, surtout s'il existe des facteurs de risque on peut s'assurer de l'intégrité de la hanche par une échographie de la hanche entre 4 à 6 semaines,( mais cela nécessite de recourir à un échographie habitué)et/ou une radiographie du bassin de face, entre 3 et 4 mois. Il vérifie la vision (réflexe photomoteur) et l'audition. Dans certaines maternités, un test auditif est pratiqué systématiquement.

Il faut alors établir de façon claire et précise le régime alimentaire pour le premier mois.

C'est le moment de poser toutes les questions qui vous paraissent utiles.

On procède à l'établissement du certificat obligatoire, dit « du huitième jour ». À cette occasion, le médecin remplit le carnet de santé ainsi qu'un document indispensable pour que vous puissiez percevoir votre Allocation pour jeune enfant (voir chapitre « Les prestations familiales »).

Demandez à assister à cette visite ; au mieux avant la sortie, quand vous serez en meilleure forme.

Préparez à l'avance les questions que vous avez à poser.

X

Séjour à la maternité en vidéo


Test de Guthrie Explications en quoi consiste le test de Guthrie et son utilité : un dépistage précoce des cinq maladies congénitales les plus fréquentes qui, si elles sont dépistées tôt, peuvent faire l'objet d'un traitement efficace
2 vidéos



page : 12
Termes associés : accouchement - maternité - bébé - nourrisson - nouveau-né - test de guthrie - guthrie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 08/05/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse